Kimagure Orange Road Vol.3 - Actualité manga

Kimagure Orange Road Vol.3 : Critiques

Kimagure Orange road

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Août 2011

« Depuis le jour où je suis arrivé dans cette ville…Oui, depuis cet instant où j’ai compté les marches d’escalier,… »

Après les examens, direction les vacances, le soleil et la mer ! A la suite de quelques quiproquos, voilà que Kyôsuke, Madoka, Hikaru et Yûsaku se retrouvent ensemble à la plage. Les occasions seront nombreuses pour que ce carré amoureux puisse évoluer… mais dans quel sens les choses iront-elles ? En avant pour de nouvelles tribulations !

Alors que les grandes vacances sont sur le point de se refermer, ce troisième volume de Kimagure Orange Road tombe à pic pour nous faire savourer quelques derniers délices estivaux. Ne nous voilons pas la face, ce séjour balnéaire sera surtout propice à admirer la beauté de Madoka en maillot de bain, sans pour autant y porter un regard lubrique comme pourront le faire les shonen sentimentaux actuels. Mais surtout, ce congé improvisé permet à nos quatre protagonistes de se rapprocher dans ce contexte de promiscuité si particulier. Les chapitres s’écoulent alors sur de savoureux classiques du genre : récits d’horreurs au clair de Lune, naufrage sur une île déserte,… malgré quelques facilités, la lecture s’écoule avec une belle légèreté et une franche insouciante.

Après cet épisode, le retour à la vie quotidienne ramènera à une réalité plus profonde. Bien que aveuglément amoureuse de Kyôsuke, au point de ne pas comprendre ses sentiments pour sa meilleure amie, Hikaru se remettra néanmoins en question en voulant affirmer sa sensualité féminine. Si son look des années 80 nous paraîtra désuet, on apprécie toutefois que ce personnage ne se cantonne pas à une éternelle capricieuse. En quelque sorte, voici la cruche la plus sympathique du genre ! Ce changement risque même de faire hésiter notre héros, toujours propice au dilemme… à moins qu’il ne puisse affirmer ses sentiments à demi-mots envers l’élue de son cœur, avant qu’il ne soit trop tard !

Ainsi, le récit continue d’osciller entre légèreté et fragilité, tout au long d’un tome exacerbant les émois de ces adolescents si sincères. Parfois, la trame est prévisible, certains artifices se décèlent, mais la bonne humeur ambiante pallie tout le reste. Kimagure Orange Road se savoure sans que l’on se lasse de ses arômes, telle une glace rafraîchissante au bord de la mer. N’ayez pas peur de succomber !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs