Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 21 Novembre 2024
Dans un monde qui continue de se détraquer au gré des chutes de météorites, Meteor et Youthanasia continuent presque inlassablement leur voyage dans un but précis, trouver un moyen de mourir une bonne fois pour toutes. Voici bien longtemps que les deux immortels errent effectivement sans but précis hormis celui-ci, et au fil de ce quatrième et avant-dernier volume leur incessant périple va encore les amener à croiser des lieux et des êtres vivants intrigants.
Ayant connu au Japon une pause d'environ deux ans après la sortie du tome 3, pause due à la grossesse de la mangaka, Killing Me/Killing You reprend ici son cours avec un quatrième volume dont la formule reste globalement assez simple,puisque chaque chapitre plus ou moins long est globalement indépendant en confrontant le binôme principal à quelque chose de nouveau: un enfant qui a toujours été seul dans un dépotoir et qui rêve de traverser un ravin pour rencontrer la femme qui chante constamment de l'autre côté, des savants qui dont des recherches sur les météorites et sur une soi-disant eau de vie, un vieil homme gardien de cimetière qui a perdu tous ses proches sauf sa petite-fille... mais c'est aussi Kiko qui, le temps d'un chapitre, devient le personnage central: en veillant de loin sur Meteor et Youth en compagnie d'Oursinet, il finit par tomber dans un hameau reculé de tout et dont les rites semblent douteux, pour un résultat qui brisera encore un peu plus le goût pour la solitude qu'il avait autrefois.
Du fait de la brièveté de chaque chapitre/récit, l'autrice va vite dans ses avancées, et l'on sent bien qu'elle avait besoin de se remettre dans le bain après ses deux années de pause. Il n'en reste pas moins que son mélange de tonalités reste toujours assez efficace (elle est capable de passer de l'humour idiot à la gravité en un rien de temps), et qu'elle continue d'exploiter son concept à bon escient pour distiller plein de petites réflexions rapides, classiques mais efficaces sur différentes choses humaines: le rapport à la vie et à la mort ainsi que les douleurs de l'immortalité bien sûr, mais aussi le souvenir, les attaches, l'importance des petits plaisirs simples, l'autarcie et ce qu'elle peut provoquer, les regrets, l'obsession pour la puissance et le pouvoir...
Enfin, au bout de tout ceci vient un dernier chapitre sans doute encore plus intéressant, tant il confronte le duo principal à de nouvelles problématiques fortes. Sans trop en dire, on y observe encore la force du lien entre Meteor et Youth, on y découvre un petit peu plus le background de notre héroïne, on apprend la possible raison pour laquelle ces deux-là ne parviennent pas à mourir ensemble... et surtout, face aux énièmes injustices qui se présentent ici, on voit Meteor forger en elle un nouveau rêve d'avenir, ce qui est on ne peut plus intrigant et prometteur en vue du cinquième et dernier volume !