Ki-itchi VS Vol.8 - Actualité manga

Ki-itchi VS Vol.8 : Critiques

Ki-itchi VS

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Juin 2014

Ki-Itchi est sa bande ont accompli les deux tiers de leur objectif : l'ex premier ministre du Japon et le chef du patronat ont été kidnappés et sont désormais entre leurs mains. Mais la troisième cible est d'un autre calibre, puisqu'il s'agit de Marshall, le général des forces américaines au Japon. Le bonhomme est constamment entouré de deux gardes du corps, et la suite du plan s'annonce d'autant plus délicate et risquée que leur cible est surentraînée et que le gouvernement est désormais en état d'alerte. Mener à bien les choses demandera peut-être alors encore plus de prises de risque, mais mettre sa vie en danger ne vaut-elle pas le coup quand c'est pour ses convictions, pour faire bouger les choses, pour mener sa révolution ?


Dans le kidnapping de Marshall, Ki-itchi et les autres se confrontent de plus près que jamais à cette question. Pendant une bonne partie du tome, et tout en laissant voir la façon parfois peu glorieuse dont les choses bougent du côté du gouvernement (aaah, le filtre de l'information pour les médias qui s'en contentent...), Hideki Arai s'applique à dépeindre la dernière ligne droite avant l'enlèvement, puis l'enlèvement lui-même. S'il nous permet d'observer un peu avec intérêt le quotidien familial de Marshall mais aussi certaines pensées peu reluisantes, l'avant-enlèvement s'étire clairement pour pas grand chose, l'auteur abusant des pages peu bavardes, avec paysages et véhicules qui roulent sur fond d'heure qui passe comme un compte à rebours avant l'enlèvement. Puis arrive l'enlèvement, un peu brouillon, mais musclé et aboutissant, en plus du kidnapping, sur un autre événement fort, mettant en exergue les dangers qu'il faut prendre pour mener à bien ses convictions, au risque d'y laisser des plumes voire sa vie.


La suite n'est pas en reste et s'avère tout aussi musclée, car dans la bande de Ki-itchi beaucoup de personnes qui ont été marginalisées par la société sont bien décidées à faire ressentir à ceux qu'ils ont enlevé la souffrance et l'humiliation qu'ils ont eux-même ressenties pendant si longtemps. Les puissants prennent la place du peuple bafoué de façon violente, on observe ça avec intérêt... mais on se demande encore où tout cela va mener dans la suite de la série, car on a tout le loisir de constater que Ki-itchi semble changer dans une fin de tome où s'enchaînent quelques choix importants. Seule la suite nous dira ce qu'il en est, mais en attendant, ce tome-ci, bien qu'un peu longuet et brouillon dans l'enlèvement de Marshall, conserve la force caractéristique de la série, cette capacité à dénoncer sans prendre de pincettes, à mettre mal à l'aise, à nous retourner en nous poussant à nous interroger sur notre société.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs