Ki-itchi VS Vol.4 - Actualité manga

Ki-itchi VS Vol.4 : Critiques

Ki-itchi VS

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Février 2013

Quelque part, chaque couverture de Ki-itchi VS met directement dans l'ambiance. Avec la jaquette-choc et sans concession de ce quatrième volume, on sait plus que jamais ce qui nous attend : une nouvelle claque dans la figure.

Ki-itchi estime avoir perdu la bataille dans l'affaire de fraude alimentaire, mais cela n'empêche pas tout son entourage de s'agiter. La Ki-itchi Company et Kai offrent une vision des choses qui correspondent de moins en moins à la colère permanente qui émane de lui, un politicien peu scrupuleux tente de surfer sur la vague Ki-itchi pour gagner en notoriété, chacun regarde avant tout son nombril...

Dans ce contexte, Ki-itchi s'éloigne, préfère se laisser emmener par "le tueur" auprès d'une organisation peu fréquentable qui n'aura d'autre ambition que de démarrer sa révolution en pendant haut et court la fameux Ki-itchi !

Cette arrivée de Ki-itchi au sein de ce petit groupe révolutionnaire mené par une certaine Aya Tanaka, c'est un peu tout l'enjeu du tome. La rencontre se fait avec fracas : séquestré, Ki-itchi est destiné à être pendu s'il ne coopère pas. Mais là où n'importe qui coopèrerait bêtement pour sauver sa peau, ou paniquerait, ou tenterait par tous les moyens de s'enfuir, voire chercherait à se débarrasser des adversaires, Ki-itchi opère autrement et nous offre à nouveau une belle leçon en balançant à la figure de ses kidnappeurs sa façon de penser et toute sa colère. Sans prendre parti. Sans juger personne. En restant lui-même.

Et avant tout, on constate surtout le parallèle entre deux partis qui se ressemblent dans leur envie de révolution et leur volonté de faire changer une société pourrie, mais qui s'opposent dans la voie à choisir pour cela. Le groupe veut aller jusqu'à l'extrême quitte à en mourir, tandis que Ki-itchi en profite pour accuser une nouvelle fois autant ceux qui collaborent avec le système que ceux qui se laissent faire par celui-ci, ou que ceux qui ont l'impression de soutenir les bonnes causes alors qu'ils ne font que bien agir en surface (tout en satisfaisant leur ego) sans jamais réellement se bouger pour changer les choses en profondeur.

La confrontation de Ki-itchi avec le groupe est donc d'une force et d'une richesse certaine, et bouscule à nouveau le lecteur, tandis que la fin du tome voit arriver un petit flashback sur Aya Tanaka, extrêmement bien mené puisqu'il parvient en quelques pages à choquer et à révolter sans en faire trop, et à balancer des piques acérées sur nombres de tares sociétales, y compris en ce qui concerne les accords entre Japon et Etats-Unis.

Vous en avez tous déjà vus. Dans la rue, ils vous paraissent marginaux, peu fréquentables, voire vous font flipper avec leurs envies de révolte criées haut et fort et leur côté extrême. Et vous les évitez soigneusement sans chercher plus loin. Ki-itchi, lui, va à leur rencontre sans jugement, au risque d'y laisser des plumes, mais avec encore et toujours cette même volonté de faire bouger la société en profondeur. Et une fois de plus, il nous accuse, il nous met mal à l'aise, il nous prend aux tripes comme aucun autre manga dit engagé ne peut le faire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs