Ki-itchi VS Vol.3 - Actualité manga

Ki-itchi VS Vol.3 : Critiques

Ki-itchi VS

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Septembre 2012

En cherchant à lever le voile sur une affaire de fraude sur la viande impliquant sa propre société bien malgré lui, l'honnête Kurita est tombé dans la spirale infernale des magouilles des hautes sphères. Au bord de la ruine, n'ayant plus rien pour lui, son dernier espoir semble être Ki-itchi... Mais le petit patron trouvera-t-il les mots susceptibles de faire réagir le jeune homme ? Et quel choix sera fait lorsque Kai lèvera totalement le voile sur les implications qu'entraîneraient une telle dénonciation ?

Ces implications, elles sont parfaitement expliquées dans un début de volume où Hideki Arai ne perd rien de sa minutie descriptive. Sans que cela ne soit barbant (et de toute façon, vus les enjeux, il serait honteux de trouver ça barbant), l'auteur amène avec clarté tout ce qu'il faut savoir quant à l'effet boule de neige qu'aurait la dénonciation des relations scandaleuses des hautes sphères du pays. Ce qui permet de voir jusqu'à quelle profondeur la société est pourrie.

Mais avec Ki-itchi, on n'est jamais au bout de nos surprises, et le jeune homme sait que pour faire bouger les choses, pour les faire réellement bouger, il ne faut pas hésiter à agir avec force et colère. Pendant que tout le monde s'enfonce dans sa bonne conscience d'avoir supporté l'action soi-disant caritative d'un vieillard coureur, Ki-itchi prend une voie radicalement différente, et nous jette en pleine figure notre propre passivité. Quand nombre de mangas dits engagés se contentent de dénoncer gentiment sans trop nous brusquer, le manga de Hideki Arai, lui, nous accuse directement, et nous met mal à l'aise en nous poussant presque dans nos derniers retranchements. Difficile de rester de marbre. Un vrai manga engagé, c'est sans doute ça.

Ainsi ce troisième tome prend-il aux tripes, Ki-itchi ne perdant rien de sa rage et de sa franchise dans un retour fort, après un deuxième volume où il était quasiment absent. Pour appuyer le propos, on peut toujours compter sur le goût de l'auteur pour les petits détails piquants parsemés ça et là (voir à la télé le vieillard-coureur effondré pendant que passe sur l'écran une pub du sponsor pour une assurance-vie a de quoi créer le malaise, mais sonne tellement vrai quant à une certaine mentalité...), et sur des textes savamment tournés pour marquer en profondeur. Sur ce dernier point, le discours dénonciateur de Ki-itchi à la télévision possède une force terrible (profitons-en donc pour souligner l'excellence de la traduction française, qui retranscrit à merveille cette force).

Ki-itchi avance, suit sa route sans se soucier des éventualités, porté par ses convictions fortes, n'hésitant pas même à se confronter à ses plus fidèles alliés depuis dix ans. La lecture passionne dans son entièreté, et ne laisse pas de marbre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs