Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 20 Avril 2010
Le tout dernier tome de la série…celui qui va conclure des années de bons moments passés avec notre samouraï torturé à la cicatrice en croix.
On reprend donc où on en était resté, à savoir en plein combat contre Enishi et on reste dans la continuité de cet affrontement et de cette dernière partie qui tombe dans le « too much ». Mais malgré tout l’auteur arrive à conclure cela de façon plutôt réussi…d’une jolie manière même.
Mais ce n’est pas cela que l’on retiendra de ce tome, on en finit avec cette dernière partie, bien en dessous de la précédente, celle de trop pour certains, mais à ce stade l’auteur prend le temps de conclure son histoire comme il se doit, il ne le fait pas la précipitation et va revenir sur tous les personnages nous ayant accompagnés dans cette belle aventure. Tous vont de l’avant, tous partent sans se retourner. Mais la plus belle partie de la conclusion restera la dernière où l’on retrouve nos héros quelques années plus tard : Kenshin et Kaoru se sont unis, ils ont eu un fils et le passage de flambeau s’est effectué avec le jeune Yahiko qui en impose désormais. Une page se tourne, l’avenir appartenant aux jeunes, on voit cet héritage comme une chose logique et qui pourtant fait terriblement plaisir…Watsuki ne pouvait mieux conclure ! On se prête à rêver d’une suite avec Yahiko, mais en attendant que cela se produise (si cela devait se produire) il faut se résoudre à faire nos adieux à cette belle série qui nous aura fait vivre tant d’émotions.
En fin de tome on trouve deux histories courtes de qualités très inégales. La première étant une histoire écrite pour un concours réalisé alors que Watsuki travaillait déjà sur Kenshin, il avait peu de temps à y consacrer et cela se voit. Elle est vraiment de piètre qualité et on l’oubliera très vite. Mais la seconde nous montrant Yahiko dans une de ses aventures est en quelque sorte un héritage où celui ci continue de se battre en prônant les valeurs de Kenshin et faisant référence à l’arc Shishio.
Et c’est malheureusement là dessus que l’on conclut définitivement Kenshin, quelque peu retourné de devoir mettre un terme à cette si belle aventure !