Kenshin - le vagabond Vol.24 - Actualité manga
Kenshin - le vagabond Vol.24 - Manga

Kenshin - le vagabond Vol.24 : Critiques La fin du rêve

Ruroni Kenshin

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Mai 2009

Voilà un volume qui va en retourner plus d’un !
Alors que le combat contre les six membres de « la vengeance humaine » se termine, une conclusion tragique se joue devant nous…pour faire véritablement payer le prix de sa vengeance à Kenshin, Enishi ne souhaite pas le tuer mais lui faire connaître la même souffrance que la sienne…c’est donc un de ses proches qui est visé. Une chose incroyable se produit alors, et l’auteur nous bluffe complètement…qui aurait pu croire qu’une telle chose arriverait ? Un temps on se demande si tout cela est bien réel…et il semble que cela soit le cas. Le lecteur est sous le choc, forcément, mais les personnages aussi, Kenshin le premier ; et c’est là un des moments forts de ce volume, voilà enfin un héros totalement abattu, ne croyant plus en rien, même les valeurs classiques et usités des shonens ne semblent plus avoir de prises sur lui. On découvre un Kenshin se laissant mourir, se retirant du monde, et même ses amis les plus proches ne peuvent l’aider, il s’enfonce dans la dépression…qui aurait pu imaginer cela ? L’effet est garantie, une pure réussite.
Mais le retour d’un personnage qui s’est fait attendre vient tout remettre en question : Aoshi enquête et apprend la vérité…soulagement ou déception ? Nouveau retournement de situation incroyable ou auteur qui ne vas pas au bout des choses ?
Quoi qu’il en soit, après ce long passage fort intéressant centré sur les doutes des personnages, les combats reprennent leur droit, et bien entendu c’est Aoshi qui brille ici après avoir été absent un long moment.

Un tome passionnant, bouleversant même, mais on ne peut s’empêcher de regretter que le moment fort soit gâché, du moins aussi rapidement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs