Kenichi - Les disciples de l'ombre Vol.23 - Actualité manga
Kenichi - Les disciples de l'ombre Vol.23 - Manga

Kenichi - Les disciples de l'ombre Vol.23 : Critiques

Shijou Saikyou no Deshi Kenichi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Novembre 2018

La dernière bataille contre les Ténèbres vient de commencer, et il faudra toute la force de Ryozempaku pour les arrêter, et même cela risque de ne pas suffire, les adversaires de nos héros étant tellement nombreux et surtout n'hésitant pas à tuer! 


Les maîtres se battent de leurs côtés alors que les disciples progressent sur l'île afin d'atteindre le centre de contrôle pour annuler l'envoi des missiles...mais bien évidemment de nombreux obstacles vont se dresser devant eux! 


On avait fini par croire que la série ne se terminerait jamais, elle dure depuis tellement longtemps et se montre tellement prenante et bien construite qu'on pensait qu'elle durerait encore très longtemps...et pourtant nous sommes aux portes de sa conclusion, nous traversons la dernière ligne droite, mais une ligne droite chargée d’embûches qui justement n'a rien de linéaire! Clairement dans ce tome de la première à la dernière page, cela n'arrête jamais, on en prend plein la tête tout du long, Matsuena semblant bien décidé à finir son titre en apothéose! 


C'est bien simple, ce tome (en l’occurrence c'est un double tome, regroupant les volumes 59 et 60 de l'édition japonaise) ne sera qu'action! Et ce sur plusieurs champs de bataille! Si dans un premier temps nous avons clairement deux groupes, à savoir les maîtres d'un côté et les disciples de l'autre, cela va rapidement évoluer; en effet au fil du tome les groupes vont justement se séparer pour créer de nouveaux conflits un peu plus loin! 


Ici le combat opposant des disciples ne sera pas le mieux exploité, et même si un des passages les plus forts de ce tome repose en grande partie sur les événements qui les concernent, ils sont clairement au second plan! 


Nous avons Kenichi qui se sépare du groupe, accompagné de Myu pour faire face à Satomi Kajima comme on pouvait s'y attendre. En effet ce personnage resté dans l'ombre depuis bien longtemps nous avait été présenté comme le plus puissant des disciples, et avec son look à la Kenshiro, il nous tardait de le voir entrer en scène. 


Les deux jeunes hommes vont entamer un long combat, violent et dispute, mais les grands moments de ce tome reposent encore une fois sur les grands maîtres, en sous-nombres face à leurs équivalents des Ténèbres! 


Nous avons donc droit à des passages forts, épiques, symboliques, tragiques mêmes et les surprises seront nombreuses (bien que certaines se voyaient arriver de loin). 


Un avant-dernier tome absolument épique qui nous en met plein la tête! On en redemande encore et encore...malheureusement il va falloir nous sevrer de ce titre frais et dynamique! Plus qu'un avant la fin et on l'attend de pied ferme! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction