Kenichi - Le disciple ultime Vol.19 - Actualité manga
Kenichi - Le disciple ultime Vol.19 - Manga

Kenichi - Le disciple ultime Vol.19 : Critiques

Shijou Saikyou no Deshi Kenichi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Février 2012

Depuis la fin de l'arc Ragnarök au tome 16, il est agréable de voir à quel point la série semble se lâcher au niveau des combats. Kenichi prend de l'assurance, commence à réellement tirer parti des leçons de ses maîtres, et il fait bon de voir les progrès accomplis, particulièrement dans l'adaptation de sa tactique à l'adversaire. Loin de devenir d'un coup le personnage le plus fort, les graines plantées bourgeonnent doucement, et sont en bonne voie de faire éclore de très belles fleurs.
Ainsi, son affrontement face à Lychee Lee, une jeune fille maîtrisant la boxe de l'homme ivre, apparaît comme une preuve de sa maturation en tant que combattant martial. Malgré la force certaine et la maîtrise technique de la jeune fille d'un art difficile et meurtrier, le disciple ultime ne se laisse pas démonter, que ce soit par la violence de son adversaire ou par le fait qu'il s'agit d'une (jolie) demoiselle. Après tout, le jiujitsu du maître Akisame lui permet de ne pas briser ses principes, que ce soit en refusant de porter la main sur une fille tout en n'acceptant pas que les arts martiaux servent à faire le mal. La force de Kenichi, c'est ce respect de la psychologie du personnage et du casting en général, qui reste tout à fait cohérent par rapport à leurs débuts. Personne ne subit un power-up sorti de nulle part, et l'accent est mis sur l'entraînement et la formation avant tout.

Et question entraînement, Kenichi va en avoir bien besoin... En effet, les dirigeants des ténèbres commencent à dévoiler leurs intentions : prouver que leur voie des arts martiaux est la bonne et écraser la philosophie prônée par Ryozampaku, celle du respect du plus faible et de sa capacité à devenir fort. Et quelle meilleure façon de le démontrer qu'en défaisant leur disciple ultime ? Un point intéressant qui commence à être mis en valeur, c'est la transmission des connaissances d'une génération à l'autre. Les Ténèbres ont beau représenter le mal dans le monde de Kenichi, il n'en reste pas moins qu'ils se concentrent aussi sur la formation de disciples, ce qui implique une certaine humanité de leur part. Si leur point de vue sur les arts martiaux diffère, l'ennemi possède un certain code d'honneur, qui empêche tout conflit ouvert et direct entre les camps.
Maintenant, il y a entraînement et entraînement... Et rarement un personnage principal en aura autant bavé pour (tenter d') accéder au sommet. Ce qui donne évidemment lieu à une bonne tranche de rigolade pour le lecteur, particulièrement quand on voit les expressions terrifiées de Kenichi quand il apprend son programme afin de se préparer aux évènements à venir, et surtout quand il le subit. Heureusement, un petit rayon de soleil apparaîtra en fin de tome pour lui remonter le moral. Bref, la série garde aussi sa bonne humeur, et c'est tout ce qui compte.

Avec ce 19ème volume, "Kenichi, le Disciple Ultime" reste sur la bonne voie, étendant peu à peu son univers et ses enjeux, tout en conservant sa nature profonde et son excellent mélange de fun et de tension. Une excellente série de divertissement, qu'on suit toujours avec autant de plaisir.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs