Ken'en - Comme chien et singe Vol.2 - Actualité manga
Ken'en - Comme chien et singe Vol.2 - Manga

Ken'en - Comme chien et singe Vol.2 : Critiques

Kenen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Juillet 2018

Hayate, le chien magique du moine Benzon, était censé éliminer la famille de kakuen... et au final, il a été "adopté" par l'un d'eux ! e jeune être mi-homme mi-singe Mashira s'est plus ou moins pris d'affection pour ce beau toutou, avant de déchanter un peu avant de découvrir qu'il peut se transformer en humain... Mais quelques petites rixes plus tard, les deux créatures ont commencé à se prendre d'affection l'une pour l'autre, et continuent de traîner ensemble. C'est notamment l'occasion, pour Hayate, de voir que les kakuen ne sont pas si mauvais que ça... mais de là à leur permettre de se réconcilier avec les humains, il y a un pas qui paraît infranchissable.


Dans ce deuxième tome, les choses continuent d'évoluer tout doucement, dans une atmosphère qui reste très bien logée entre tranche de vie, folklore et humour, ce dernier aspect devant beaucoup aux petites piques que peuvent se lancer régulièrement les deux personnages principaux. On apprend encore quelques petites choses, par exemple sur la capacité qu'a l'un des compagnons de Mashira qui peut lire les pensées des humains et connaît, dont toute leur haine, ou sur la condition cruelle des kakuen, qui n'ont pas de grande marge de manoeuvre s'ils veulent faire subsister leur espèce.


Mais sous les dessins toujours aussi soignés, beaux et immersifs de Hitoshi Ichimura, l'aventure se profile aussi, ainsi que de plus importants dangers. Ainsi, en sauvant la vie d'une superbe anguille blanche, Mashira est remercié en se retrouvant plongé au sein du palais gardien du fleuve Tenryû Ôkami, avec en prime des problèmes de mémoire... Pour le sortir de là, Hayate devra tout donner, en montrant par la même occasion qu'un certain lien s'est bel et bien bâti entre eux deux. De cette petite aventure, on retiendra également le rôle à venir de Yanahime. Reste que le principal danger qui se prépare vient du village, et pas forcément de Benzon: par désir de vengeance et par haine profonde envers les kakuen, le dénommé Yosuke semble déterminé à éradiquer Mashira et les siens. Les auteurs, sans trop s'écarter de l'ambiance de leur série, prennent bien le temps d'installer cet humain qui pourrait devenir un sérieux ennemi dès le prochain volume.


Folklore, humour et relations entre espèce qui ne se comprennent pas continuent d'animer joliment ce manga très bien gratté et vraiment agréable à lire. L'entente entre humains et kakuen est-elle possible, ou la discorde et la haine l'emporteront-elles ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs