Keiji Vol.6 - Actualité manga
Keiji Vol.6 - Manga

Keiji Vol.6 : Critiques

Hana no Keiji ~ Kumo no kanata ni

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Novembre 2022

Intendant de la cour, Hideyoshi Toyotomi a eu connaissance des frasques de Keiji, qui doit aujourd'hui se présenter devant le plus puissant homme du Japon. Pour le kabuki-mono, c'est un épisode décisif de son existence, au cours duquel il devra prendre la tête du seigneur pour entretenir son honneur. La rencontre fatidique a lieu, et Keiji n'a pas le droit à l'erreur. Bien entendu, c'est par sa légèreté légendaire et ses pitreries que le guerrier excentrique compte faire mouche...

À chaque fois que Keiji se confrontait à une situation complexe, le kabuki-mono nous rassurait par son tempérament inflexible. Mais cette fois, et dans ce tome entier d'ailleurs, le héros est mis à rude épreuve sur le plan tactique comme morale, à travers deux grands épisodes qui figurent certainement parmi les meilleurs de la série depuis ses débuts.

La rencontre fatidique avec Hideyoshi Toyotomi, face à une assemblée de seigneurs craignant pour leurs richesses et leurs têtes, est un premier moment fort de l'opus où règne une tension palpable. Si le lecteur imagine difficilement Keiji prendre la vie d'un homme en dehors du champ de bataille, le possible assassinat du régent de la cour placerait le pays dans un état instable, ce qui suffit à amener une atmosphère lourde dans toute cette séquence. Mais parce que le manga, certes bien romancé, applique les grandes lignes de la réalité historique, bien des lecteurs n'imagineront pas une seule seconde l'issue funeste de ce face-à-face. Alors, Tetsuo Hara nous transporte par les registres qu'il maîtrise le mieux : L'humour bouffon de son protagoniste d'une part, mais aussi sa capacité à épurer une scène afin de communiquer par sa simple aura les valeurs qu'il honore. En ce sens, toute la première section de ce sixième opus demeure satisfaisante, Keiji nous apparaissant sous son meilleur profil au point de chambouler l'homme le plus puissant du pays lui-même.

La rencontre avec Hideyoshi Toyotomi joue néanmoins un rôle scénaristique qui vaudra à Keiji le courroux de ses congénères kabuki-mono, amenant le deuxième arc de l'ouvrage. Dans celui-ci, un guerrier honorant une assemblée de nobles doit défier le valeureux samouraï afin de résoudre un litige au sein de son propre groupe. Un postulat simple cachant une plus sombre vérité et qui amènera Keiji à faire l'une de ses plus formidables rencontres, tout en amenant un énième drame humain rappelant certains beaux instants de Hokuto no Ken.

Une deuxième moitié de tome particulièrement riche donc, où l'humour se fait plus discret au profit de l'humanité de quelques personnages et d'une ode aux valeurs guerrières d'époque. Si Tetsuo Hara s'est beaucoup amusé à démystifier la figure du soldat à travers Keiji sur les premiers opus, il rappelle ici la morale du combattant condensée chez son protagoniste, à travers un épisode plus poignant, mais intense, cruel et émouvant.

Aucun doute, ce sixième tome de Keiji est l'un des plus percutants depuis le début de la réédition chez Mangetsu ! Tous les ingrédients phares de l'œuvre trouvent une place légitime à travers deux arcs lourds de sens. Plus que jamais, on a hâte de retrouver le kabuki-mono dans ses péripéties !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs