Katsura Trilogy - Actualité manga

Katsura Trilogy : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Août 2010


Pour fêter dignement les 30 ans de carrière de Masakazu Katsura, l'un de leurs auteurs phares, les éditions Tonkam nous proposent de découvrir un luxueux coffret de leur propre conception. De ce fait, la Katsura Trilogy est un coffret unique au monde, que seuls les fans français de l'auteur auront la chance de découvrir. Le contenu de cet objet se divise en trois livres.

Le premier ouvrage, intitulé Dr. Chanbelee, est une histoire courte d'une quarantaine de pages au format BD avec premières pages en couleurs, qui, à ce jour, n'est jamais sortie sous forme de livre relié dans son pays d'origine ! Une belle exclusivité que nous propose ici l'éditeur. En ce qui concerne le fond de cette histoire, il reste assez classique: un homme promis à un brillant avenir de médecin se voit, un jour, mordu par un vampire, et celui qui souhaitait devenir médecin pour sauver des vies doit à présent ôter des vies humaines en s'abreuvant de leur sang... du moins en théorie, car en 50 ans de vie de vampire, il n'a jamais pu s'y résoudre. Mieux encore, il s'est découvert un pouvoir capable de soigner facilement les pires maladies. A présent installé sur une île quasiment déserte où les habitants l'ont accepté tel qu'il est, il devra sauver la vie d'une jeune fille et, dans la foulée, faire face au vampire qui l'a autrefois mordu...
Rien de bien novateur dans cette histoire, qui est par ailleurs trop courte pour que l'on puisse réellement s'intéresser aux personnages. Quoi qu'il en soit, la volonté de Katsura de travailler son personnage principal est visible, et arrive régulièrement à convaincre, allant même jusqu'à nous faire ressentir quelques émotions que finit d'accentuer le coup de crayon dense et immersif de l'auteur. Rapidement, une ambiance envoûtante et dramatique particulière s'installe, et dès lors, l'objectif de l'ouvrage est réussi: à défaut de vraiment passionner et de proposer un contenu véritablement élaboré et original, Dr. Chanbelee séduit le temps de sa quarantaine de pages.

Le deuxième ouvrage, toujours dans un format BD d'une quarantaine de pages, nous propose de découvrir enfin en français l'histoire à l'origine de la Shadow Lady, qui laisse entrevoir les éléments qui feront le succès de cette courte série. Entièrement en couleurs, l'oeuvre laisse facilement deviner l'influence des comics de super-héros sur le travail de l'auteur, notamment au niveau de la gestion des couleurs. Un peu vieillot si on le compare à ce qu'a fait récemment Katsura, le titre dégage un charme bien à lui. Au niveau du fond, on se retrouve avec une histoire là aussi assez classique, mais pas déplaisante pour autant, dans laquelle Aymee, une jeune orpheline, découvre dans la maison de son grand-père défunt une boîte de maquillage magique lui permettant de devenir Shadow lady, une super-héroïne changeant de personnalité selon la couleur du fard utilisé. Elle utilisera ses nouveaux pouvoirs pour sauver la forêt où se trouve la maison de son grand-père, menacée de destruction.

Le troisième et dernier ouvrage de cette trilogie n'est autre qu'un sketch book regroupant une trentaine d'illustrations retraçant les 30 ans de carrière de Katsura. Au programme: 17 illustrations dédiées à Zetman (croquis au crayon ou au stylo avant et après colorisation, portraits en noir et blanc puis en couleurs de Zetman, planches avant leur mise en couleurs...), 5 à I"s, 2 à Video girl Ai, 4 à Shadow Lady, 4 à Wingman, et une à Present from lemon. L'ensemble est réellement magnifique, mais un petit goût de trop peu apparaît, notamment en ce qui concerne Video Girl Ai, l'une des plus célèbres séries de l'auteur, qui n'a droit qu'à deux petites illustrations. On se dit également que seulement 30 illustrations ne suffisent pas pour récapituler la belle carrière de l'auteur. Deux petits bémols qui ne terniront que peu la satisfaction du fan face au coffret.

Le contenu est beau, et le contenant l'est tout autant. Pour chacune des trois parties, l'impression sur papier de grande qualité est irréprochable, le grand format rend parfaitement honneur aux détails du coup de crayon du maître, et la traduction est dépourvue de coquilles. Le tout en contenu dans un luxueux coffret en carton épais, illustré aux couleurs de Dr.Chanbelee. Pour le coup, on peut dire que l'ensemble ne vole pas son prix assez élevé.

Avec ses histoires courtes pas indispensables pour un néophyte et ce sketch book un peu trop court mais néanmoins très beau, Katsura Trilogy est clairement un coffret réservé aux fans de Masakazu Katsura, qui devraient ici être comblés tant Tonkam nous offre un objet de toute beauté.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs