Katsu ! Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Février 2013

Les deux prodiges, Katsuki Mizutani, fille de l'ex champion d'Asie, et son ami mais non moins rival Takamishi Kimoto, le nouveau prodige, décident de s'affronter lors d'un match amical. L'enjeu ? Si Kimoto perd, il devra abandonner la boxe.

Les deux futurs adversaires débutent alors tout deux un entraînement intensif, bien décidés à remporter ce duel. La petite Mizutani s'offre l’entraînement de l'ancien rival de son père, et lui même paternel de Katsuki Satoyama. Le destin semble décidément vouloir à tout prix sensibiliser Katsuki (garçon) à la boxe, et celui-ci entame un entraînement bien malgré lui, dont l'effet devrait se faire sentir dans les tomes suivants.

L'auteur prépare en fait ce qui s'annonce comme le premier « vrai » combat de la série. En effet, jusqu’à maintenant, aucun des petits matchs qui ont eu lieu n'a encore été réellement développé, et les enjeux en ont toujours été absents. L'aspect tranche de vie s'efface peu à peu pour laisser place à la boxe, qu'Adachi présente sous plusieurs angles. Ils nous présente différentes techniques de boxe, différents profils de boxeurs : ceux qui jouent sur l'esquive, sur la vitesse ou simplement sur la force brute, et cetera. On sent que le sujet est étudié, et on est passionné par ce récit sportif, quand bien même le sujet ne nous intéresse à priori pas. L'auteur prend également la peine de dénoncer le machisme de ce milieu, à travers l'explication des motivations de Katsuki Mizutani, qui rappelons-le « déteste la boxe ».

Les émotions des protagonistes sont toujours aussi bien gérées. On rit, ou s'attache, on s'émeut, tout le talent de Mitsuru Adachi est là.

Le récit avance sur tous les fronts, et happe littéralement le lecteur dans sa course de plus en plus frénétique. Le prochain volume annonce d'or et déjà un combat d'anthologie, le premier véritable de ce manga définitivement passionnant.


Luciole21


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
17 20
Note de la rédaction