Kashimashi - Girl meets girl Vol.4 - Actualité manga

Kashimashi - Girl meets girl Vol.4 : Critiques

kashimashi gāru.mītsu.gāru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Avril 2010

Hazumu n'a plus qu'un mois à vivre. La jeune fille décide de ne pas avouer ce drame à ses proches et de se contenter de vivre à fond ce dernier mois, de faire tout ce qu'elle a toujours voulu faire avec ses amis pour que tous se souviennent d'elle.


Mais ce que Hazumu ne sait pas, c'est que l'extra-terrestre a déjà avoué la terrible vérité à ses amis. Face à cette situation qu'ils ne sont pas censés connaître, chacun d'entre eux marche sur des oeufs avec Hazumu et réagit à sa manière.


Ainsi, tandis que Hazumu évite de sombrer dans la tristesse en restant tout sourire et en enchaînant les projets, Ayuki reste globalement fidèle à elle-même en soutenant discrètement les différents personnages. 


Asuta, de son côté, prend un peu plus d'ampleur: si le meilleur ami de Hazumu reste maladroit et est toujours un bon élément déclencheur de quelques scènes comiques, cet aspect est moins présent, et le garçon, en affichant la volonté d'aider Hazumu à sa manière, laisser paraître tout son bon fond. 


Quant à Yasuna, elle décide d'être encore plus présente aux côtés de Hazumu et d'adopter elle aussi une attitude enjouée pour cacher sa tristesse, preuve que derirère la douceur et la délicatesse de la demoiselle se cache beaucoup de courage.


Finalement, le personnage le plus touchant est Tomari: si elle tente de cacher ses émotions, la jeune fille, à la seule idée de perdre la personne qu'elle aime, qui a toujours été à ses côtés et avec laquelle elle a tant de souvenirs, craque petit à petit. Il lui faudra tout le soutien de Hazumu, mais aussi, chose plus ou moins surprenante, de Yasuna, pour tenir le coup.


Les réactions sont donc diverses, mais quelles qu'elles soient, elles rapprochent sensiblement les principaux personnages, solidaires face au futur drame. Ainsi, sans chercher particulièrement à surenchérir le drame, en conservant globalement son ton paisible fait d'évènements quotidiens et de plaisirs simples, le récit parvient sans mal à émouvoir grâce au travail apporté à chacun des personnages. Les souvenirs de Hazumu, Tomari et Yasuna refont surface et viennent rendre le tout encore plus sensible sans en faire trop. L'ambiance mélancolique dont se dote l'ensemble est une réussite.


Ce quatrième volume de Kashimashi est de loin le plus intense. La mort annoncée de Hazumu vient précipiter les choses, déstabilise le petit univers des personnages sans en faire trop, et renvoie les différents protagonistes face à eux-mêmes et face à leurs sentiments. Chacun prend la nouvelle à sa manière, mais l'on se doute que le trio sentimental formé de Hazumu, Yasuna et Tomari ne nous a pas encore tout révélé. Rendez-vous pour un dernier volume qui, espérons-le, sera tout aussi brillant.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs