Karneval Vol.13 - Actualité manga

Karneval Vol.13 : Critiques

Karneval

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Décembre 2014

Bien qu'obligé de quitter la section « Circus », Gareki s’apprête à retourner à l'académie Chronomei pour reprendre sa formation, bien que son cursus initial lui soit désormais interdit. Mais un haut gradé de l'organisation prend contact avec lui et lui fait une offre qu'il ne peut décemment pas refuser...ses espoirs ne sont pas perdues.


Pendant ce temps, Ryu continue de mettre ses funestes plans à exécution, et l'académie est sa prochaine cible, il s’apprête à y libérer de nombreux Vargas...le sang et le malheur vont alors se répandre…


Après le tome plus léger, amusant et presque fantaisiste qui a précédé, on revient à des choses plus graves, plus sérieuses, plus dramatiques, et ce ton colle également parfaitement à la série. C'est ce qui la rend justement si intéressante, cette alternance de ton n'a rien de choquant et contribue à créer un univers vraiment prenant.


Bien qu'on trouve encore quelques plaisanteries, elles sont secondaires au vu des événements.


Dans un premier temps, l'auteur, grâce à une habile pirouette, remet Gareki dans la course pour accéder à Circus, une idée bienvenue qui ouvre des perspectives pour la suite de la série, et enfin dans la grosse deuxième moitié du tome l'attaque de l'école commence. On assiste à des actes dramatiques, mais également à des actes de bravoure où des étudiants sont prêts à se sacrifier pour aider leurs proches. Cela peut paraître banal et classique, mais cela demeure efficace.


Et surtout on trépigne d'impatience de voir nos héros se préparer pour passer à l'attaque afin de protéger l'école et ses étudiants.


Même si l'action n'est pas forcément le point fort du titre, que la mise en scène des affrontements laisse quelque peu à désirer, il n’empêche que l'auteur arrive parfaitement à faire monter la pression, notamment grâce à des personnages qu'elle a su rendre attachants tout en les éloignant globalement des stéréotypes du genre.


Un titre vraiment séduisant, où les tons se mêlent pour mieux nous surprendre, rendant l'ensemble d'autant plus intrigant et prenant, et ce tome est parfaitement dans cette veine.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs