Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 14 Décembre 2023
Tandis que Narumi, après avoir réussi à ramener Harry, ne compte pas rester inactif après ce que Pantalone lui affirme, le combat fait déjà rage au Mont Saint-Michel, où Faceless a emmené Eléonore pour l'ultime étape de ses desseins. Alors qu'à l'extérieur du bâtiment Heima, Lise et Ryôko se débattent contre de redoutables ennemis, à l'intérieur Masaru a entamé sa quête pour sauver la circassienne séquestrée, en recevant même l'aide étonnante de Colombine. Mais face aux coriaces O, sbires évolués de Faceless menés par Naya Steel, le duo n'a d'autre choix que de se précipiter dans un gouffre au fond duquel quelques surprises attendent Masaru au sujet des origines des O.
Alors que la dernière phase de Karakuri Circus bat son plein pour stopper Faceless et sa ribambelle d'acolytes, Kazuhiro Fujita nous propose la bonne vieille recette des affrontements ayant lieu en parallèle sur plusieurs plans, et le moins que l'on puisse dire est que le mangaka sait, une nouvelle fois, rendre ce schéma classique très prenant et intense, et cela pour plusieurs raisons, à commencer par le compte à rebours qui s'enclenche dans la dernière partie du tome et qui amène une tension supplémentaire, et par les designs riches et assez fous qui s'enchaînent encore à bon rythme sous le coup de crayon de l'auteur. Cependant, l'essentiel des qualités est, à nouveau, vraiment à chercher au niveau des différents personnages et de la place que le mangaka accorde à chacun d'eux, y compris Ryôko qui, même si elle est moins forte que les autres, a son utilité auprès d'Arlecchino.
Même si, avouons-le, les Quatre Derniers peinent un peu à imprimer (ils sont arrivés plus tard dans la série, passent après les Quatre Pionniers qui ont eu tout le loisir d'imposer leur charisme pendant de nombreux tomes...), on suit alors avec beaucoup d'intérêt les affrontements et les différentes phases qui ont lieu et que, afin de ne pas trop en dire, on ne va pas s'amuser à toutes dévoiler. Mais on peut retenir la détermination de Heima, la mise en valeur des capacités de dompteuse de Lise face à Doktor Loa ainsi que le souvenir tragique de Beast et de sa soeur qui se rappelle encore à elle, les informations sur l'ultime phase du plan délicieusement fou de Faceless, l'intelligence et le génie au combat de Masaru pour parvenir à retrouver Eléonore et à vaincre Faceless (y arrivera-t-il ? On vous laisse le découvrir), le bref abord de Naya et de sa crainte universelle de disparaître, et peut-être plus encore la place que prennent désormais Arlecchino et surtout Colombine, l'un découvrant quelque peut ce que l'on ressent quand on reçoit un remerciement avec un beau sourire sincère, tandis que l'autre dévoile encore un petit peu plus son fond et plus particulièrement son intérêt pour ce sentiment tout humain que l'on appelle amour.
Au fil de ces un peu plus de 300 nouvelles pages très orientées action, Fujita ne perd alors rien de sa superbe: c'est intense d'un bout à l'autre, c'est bourré de retournements de situation rondement menés, c'est porté par une galerie de personnages continuant d'être développés et mis en valeur... Bref, c'est encore et toujours de l'excellent divertissement, qui ne faiblit pas vraiment à l'approche de la conclusion de la série.