Kamuya Ride Vol.9 - Manga

Kamuya Ride Vol.9 : Critiques

Kamuya Ride

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Décembre 2025

Alors qu'ils étaient en pleine partie d'un jeu sportif, qu'ils étaient en train de se détendre, nos héros sont attaqués par les 5 piliers divins! Ceux ci sont en surnombre et rien ne semble pouvoir les arrêter...mais des alliés vont venir prêter main forte à Monko!

Quel dommage que la sortie des tomes de ce titre soit à ce point hachée! Cela vient clairement atténuer le plaisir qu'on pourrait prendre à lire cette série du génial Masato Hisa.
Entre chaque tome on a le temps de se perdre et d'oublier ce qui a pu se passer dans le précédent, mais surtout la "hype" a largement le temps de redescendre.
Enfin, point non négligeable, chaque volume étant très court et se lisant très rapidement (plus particulièrement celui là), la frustration de boucler un tome en 10-15 minutes après l'avoir attendu presque un an n'en est que renforcée!

Concernant le premier point, à savoir le risque de perdre le fil entre deux volumes, il faut reconnaître qu'ici cela ne pose pas trop de problème: l'opus qui nous intéresse ne proposant que de l'action, nous n'avons pas trop à réfléchir, on se contente de se laisser porter!
Encore que, pour ma part, il y a bien un personnage que j'ai eu du mal à situer: "c'est qui lui? D’où il sort déjà?"

De l'action, de l'action et encore de l'action! Ce tome n'est composé que de ça! Du coup sa lecture se fait d'autant plus rapidement, et la frustration qui accompagne la fin n'en est que plus flagrante!
On va voir les personnages évoluer, dans tous les sens du terme, Hisa se faisant particulièrement plaisir dans les designs de ces derniers, son trait n'a rien perdu, c'est toujours aussi magnifique!
Par contre pour la mise en scène, cela pèche un peu...on ne va pas se mentir, c'est le bordel dans la plupart des pages et on a souvent du mal à comprendre ce que l'auteur veut nous montrer! Il nous faut nous attarder parfois quelques secondes pour bien visualiser l'action...et c'est paradoxal, parce que le tome se lit très rapidement, mais en même temps le rythme souffre clairement de ce visuel un peu brouillon.

L'auteur nous guide avec le titre de ses chapitres, indiquant tout simplement le nombre d'adversaires se faisant face ("trois contre cinq", puis "quatre contre cinq"...et ainsi de suite, cela peut paraître être un détail, mais de mon coté j'ai adoré cette idée en apparence toute simple mais qui à mon sens contribue à dynamiser l'affrontement!

Un bon tome qu'on aura attendu, qui se lit malheureusement bien trop vite, nous laissant à peine le temps de le savourer!
La bonne nouvelle c'est que le suivant est annoncé dans les deux mois...nous avons 4 tomes de retard avec le Japon, nous pouvons espérer une légère accélération de la publication Française...on ne demande que ça!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction