Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 12 Mars 2025
Monko se retrouve bien malgré lui à participer à un match de "bouseball"...et si tout commence de façon plutôt agréable, tous les personnages impliqués depuis le début se rassemblent pour un affrontement épique où plusieurs camps s'opposent avec des enjeux bien trop importants...
Plus d'un an et demi nous sépare de la sortie du volume précédent...l'attente fut longue mais récompensée par un tome de qualité qui commence sur une phase comique pour finir sur de l'épique!
Mais je ne le répéterais jamais assez...avec un tel délai entre les tomes, faites l'effort de mettre un résumé en ouverture!
On commence avec un récit nous narrant la légende du couple Izanagi et Izanami...un récit passionnant (un peu succinct) pour nous amener à une variante de base ball! C'est amusant et bien amené, on sent que l'auteur s'est fait plaisir en adaptant les règles et le contexte, et le pire c'est que ça marche, on y croit!
Sur les premiers chapitres on suit donc le déroulé du match...c'est certes amusant mais ce n'est clairement pas ce qu'on vient chercher...surtout après un an et demi d'attente.
Mais peu à peu les pièces se mettent en place sur l’échiquier, les personnages finissent par se rassembler pour un un affrontement dantesque où tous les personnages susceptible de revêtir une armure sont présents et entrent dans un combat épique! Nos héros bien sur, mais aussi les cinq leaders parmi les Kami, ainsi que Tachibana et sa troupe de "boucliers"!
On passe clairement à un autre niveau et on devine un tournant dans le manga, on sent qu'il y aura un avant et un après! Notamment au niveau des alliances entre les différents personnages susceptibles de se dresser contre les Kami!
Voilà ce qu'on veut! Et pour le coup on est servi! Cela arrive certes un peu tard dans le tome mais au moins l'auteur a pris le temps d'installer la situation.
Malgré tout le respect inconditionnel que j'ai pour Masato Hisa, force est de constater que les phases d'affrontements sont vraiment brouillonnes et peu claires...mais malheureusement on le sait, ce n'est pas nouveau!
Enfin, il faut quand même parler de l'épaisseur du tome, il est tellement fin que le logo de l'éditeur rentre à peine sur la tranche! Et je sais bien que le coup de publication n'est pas proportionnel au nombre de pages, mais tout de même, le prix (au dessus du prix moyen classique qui plus est) me parait un peu élevé. L'éditeur aurait pu faire un effort la dessus et ne pas proposer cet opus au même prix qu'habituellement...