Kamisama School Vol.3 - Manga

Kamisama School Vol.3 : Critiques

Kami-sama Gakkou no Ochikobore

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Janvier 2024

Le stage de survie en montagne laisse place à une épreuve tout aussi éreintante : les examens scolaires ! Pour Nagi, qui découvre à peine le monde des Himiko, la tâche est ardue, aussi elle se tourne vers Tota pour potasser. Mais leurs révisions laissent place à un événement aussi soudain que déstabilisant qui va mener la jeune fille face à d'étonnantes vérités vis-à-vis de sa famille...

Déjà plein de charme au départ, le manga Kamisama School de Modomu Akagawara, basé sur l'œuvre originale de Ntasu Hyûga, nous a totalement conquis avec son opus précédent qui dévoilait le beau potentiel de l'œuvre. Une dynamique qui se poursuit avec un troisième volume qui réserve un certain nombre de chamboulements dans son intrigue...

Ainsi débute une période d'examens scolaires, événement incontournable de tout manga, qui sert avant tout à amener un élément perturbateur de taille. Si Kamisama School est toujours resté dans une optique bienveillante et dans une cadence pleine d'entrain, on assiste cette fois à des péripéties un peu plus sombres que d'habitude, soulevant des mystères dont une partie des résolutions prennent place au domicile de Nagi. On quitte donc temporairement le cadre de l'école pour aborder un pur segment de révélations centrées autour du frère de l'héroïne, et qui s'appuient sur des informations déjà soulevées dans les deux premiers volets. En outre, le scénario de Kamisama School gagne en épaisseur tandis que des enjeux plus concrets sont plantés. L'un d'eux reste l'évolution de Nagi afin de faire d'elle une éventuelle Kami, mais voilà qu'une quête liée à son frère et à un étrange groupe occulte se greffe désormais à la trame de l'œuvre. On est alors captifs de cette succession de révélations qui promettent une suite encore plus soutenue et aux ambitions plutôt grandes, de quoi susciter une hâte évidente !

Mais tout ne gravite pas autour de ce segment scénaristique, car Natsu Hyûga sait jongler entre ces éléments de pur scénario et les petits instants de quotidien dans ce monde fantastique. Ainsi, le séjour au domicile de Nagi est l'occasion de développer un peu plus la situation du temple familial et d'aborder une séquence plus spirituelle tout en mettant à contribution des personnages essentiels comme Tsukuyomi et Tota qui gagnent en épaisseur au fil de l'ouvrage. Même si on s'éloigne de l'intensité de ton de la première moitié de tome, toute cette séquence se révèle savoureuse tant par son humour que par la délicatesse de Modomu Akagawara dans la représentation de l'intrigue originale. L'univers de dieux et de déesse de Kamisama School reste chatoyant et permet de développer des séquences plus posées et apaisantes, ce qui complète à merveille les débuts frénétiques du tome.

Le manga semble donc prendre son envol sans jamais renier son ADN et ses petits moments de quotidien fantastique et de grâce, aussi le titre continue de nous régaler dans son développement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs