Kamisama Opération Divine Vol.2 - Actualité manga
Kamisama Opération Divine Vol.2 - Manga

Kamisama Opération Divine Vol.2 : Critiques

Kaminaki Sekai no Kamisama Katsudou

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Septembre 2023

Pour préparer le village dans la future lutte contre l'Empire et ses invraisemblables règles mortelles sur l'échéance, Yukito n'a pas d'autre choix: il faut faire retrouver à Mitama sa pleine puissance en faisant augmenter le nombre de ses fidèles ! Le jeune homme vise au moins 10000 croyants pour que Mitama soit en pleine forme, et le village ne sera qu'un début puisqu'il ne regroupe de 2000 habitants environ. Et pour parvenir à ses fins, il choisit tout simplement pomper jusqu'à la dernière goutte les pouvoirs que la petite déesse a déjà retrouvés, afin d'apporter toutes sortes d'améliorations au sein du bourg: machines agricoles, eau courante, électricité, privilège social... La vie des habitants se voit modernisée à vitesse grand V, en suscitant forcément de l'admiration envers Mitama. Et cela, même si la divinité à physique de fillette s'en retrouve complètement épuisée sous l'oeil neutre de Yukito, ce qui donne lieu à quelques notes d'humour un peu cruel assez drôle !

Cependant, la fin du tome 1 nous laissait bien sentir que l'augmentation des fidèles de Mitama ne serait pas un long fleuve tranquille et que l'Empire pourrait attaquer à tout moment. Avec l'entrée en scène d'Athar, une combattante d'élite arkon au service de l'Empereur et du Conseil des Anciens, c'est exactement ce qui arrive : alors que Berthe/Bertrand tente de l'arrêter en vain, cette redoutable guerrière est sur le point de tout bonnement éradiquer le village. Alors, Yukito et Mitama pourront-ils l'en empêcher ? La réponse se dessine au bout d'un combat assez bien croqué, dans la mesure où Athar et Mitama y rivalisent de puissance, en permettant au dessinateur Hangetsubansonsho de se faire plaisir au niveau de l'amplitude des pouvoirs et de leurs designs (à l'image de la Myriade Céleste), la patte graphique du mangaka ne cessant, d'ailleurs, de s'affirmer pour devenir toujours plus riche et convaincante.

Mais alors que l'on semblait partir sur un schéma classique entre l'augmentation des fidèles de Mitama et les attaques de l'Empire, c'est précisément l'issue de cet affrontement qui vient efficacement nous prendre de cours, dès lors qu'un certain autre personnage s'implique dans l'affaire pour précipiter des événements que l'on n'attendait clairement pas si tôt, en plus de surprendre via certaines révélations. Qui est l'Empereur ? Qu'est-ce que le Conseil des Anciens ? Qui dirige réellement ce monde ? Que sont réellement les Arkons ? Qu'est, en réalité, ce monde lui-même ? Toutes les réponses à ces interrogations arrivent vite et bien, en redistribuant déjà certains enjeux, en déjouant le contexte isekai auquel on pensait déjà, et en accentuant efficacement les mystères de ce monde peut-être plus évolué que ce que pensait Yukito (et le lectorat par la même occasion).

Au final, les éditions Shiba ont eu une excellente idée en publiant ce deuxième tome en même temps que le premier volume en juin dernier, tant cette suite déjoue suffisamment les pronostics tout en offrant une avalanche de rebondissements. Ajoutons à ça le dessin très soigné dans sa catégorie (avec aussi ses petites notes de fan-service, forcément) et la part d'humour qui est bien conservée, et on obtient un début de série suffisamment emballant et intrigant pour que l'on ait envie de découvrir la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction