Kamisama Dolls Vol.3 - Actualité manga

Kamisama Dolls Vol.3 : Critiques

Kamisama Dolls

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Juillet 2013

Utao est sortie victorieuse de son duel contre le garçon qui semble être son frère jumeau, mais Kukuri, son kakashi, voit son bras droit cassé pendant la bataille. Pour le réparer, la fillette doit retourner au village de Karakamimura, accompagnée de Kyôhei et Hibiki. Le retour du jeune homme dans son village natal, perdu au fin fond des montagnes, va réveiller en lui de douloureux souvenirs...

Exit Tokyo dans ce troisième tome qui se déroule intégralement là où tout a commencé : le village de Karakamimura, mystérieux petit bourg perdu au fin fond de la nature, comme coupé du temps. un village que Hajime Yamamura croque joliment au détour de quelques pages naturelles très claires qui renforcent l'aspect à part de ce coin perdu où naissent les seki et les kakashi.
Mais l'essentiel n'est pas dans la peinture du village-même, tout aussi immersive soit-elle, et le retour à Karakamimura enclenche surtout un certain nombre de nouvelles informations : on assiste encore à l'arrivée de plusieurs nouveaux personnages, et l'on en apprend un peu plus sur l'énigmatique frère jumeau d'Utao, tandis que l'on est renseigné sur la place privilégiée des seki au sein du village et sur la façon dont sont conçus et fonctionnent les kakashi. Toutefois, sur ce dernier point, on reste un peu sur notre faim, tant les explications sont succinctes.

Ce que l'on saisit très bien, par contre, c'est la place importante des seki dans un village où ils semblent presque être intouchables, comme bénis de tous. Et cette impression ne manque pas de se renforcer dans toute la deuxième moitié du volume, qui revient entièrement sur l'ensemble du drame lié à l'institutrice Chihaya Senô, et sur tout ce que ce drame a impliqué : le déchirement entre Kyôhei et Aki, le renoncement de notre héros à Kukuri, et l'intronisation d'Utao en tant que nouvelle seki.
Ne souffrant d'aucune baisse de rythme, ce flashback d'une centaine de pages est d'autant plus plaisant qu'il suit le cours de choses avec clarté, nous laissant bien entrevoir l'arrivée de Senô au village, son passé mystérieux, son lien grandissant avec Aki, et le drame sur lequel tout ceci aboutit. Toutefois, il est dommage que certaines choses aillent si vite, à commencer par le renforcement des liens entre l'institutrice et Aki, très artificiel dans la façon dont il est présenté, ou les origines de la haine entre Aki et Atsushi, tout juste esquissée. De même, il y a risque d'être un peu déçu par la banalité de certaines motivations, notamment celles du fort vilain Atsushi.

Si tout n'est pas parfait, que le flashback passe trop vite en revue certains éléments, ce troisième tome apporte à son tour sa pierre à l'édifice, en dévoilant une part importante du passé d'Aki et de Kyôhei, et en continuant de préciser le fonctionnement des seki et des kakashi ainsi que le rôle de certains personnages comme Kirio ou le patriarche des Hyôga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction