Kamichu Vol.2 - Actualité manga

Kamichu Vol.2 : Critiques

Kamichu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Juin 2010

Yurie continue de découvrir les caractéristiques, les intérêts, les limites et les obligations de son nouveau statut de déesse, tout en continuant à vivre comme une collégienne normale, aux côtés de ses amies Matsuri et Mitsue, et de celui qu'elle aime secrètement, Kenji...

Ainsi, on retrouve dans ce deuxième et dernier tome ce qui faisait le charme du premier volume: des situations rafraichissantes, à mi-chemin entre la tranche de vie collégienne, et le fantastique servi par un folklore assez présent.
Entre des prédictions amoureuses, les réparations de catastrophes causées par elle-même, un stage dans une convention divine, et bien d'autres choses, pléthore de nouveaux défis se présentent face à notre jeune héroïne, qui, tout aussi maladroite et timide puisse-t-elle être, tentera de faire du mieux qu'elle peut. On appréciera également, le temps de deux ou trois chapitres, de voir le récit se focaliser un peu plus sur les personnages secondaires, principalement Miko, Mitsue, Matsuri et le petit frère de Yurie, lors de tentatives d'approche ou des scènes de dispute laissant au final transparaître l'attachement que peuvent ressentir les différents personnages les uns envers les autres.

Le récit suit donc son cours, jusqu'à une conclusion que l'on ne voit pas arriver, et qui, malheureusement, peine à convaincre. Ici Hanaharu Naruko choisit de terminer son récit sur une fin résolument ouverte, après avoir apporté un semblant de point de départ à la relation amoureuse entre Yurie et Ken. On ne s'attendait pas à trouver ici une fin bien définie, le style du récit ne s'y prêtant pas spécialement, mais l'on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu, notamment parce qu'on ne saura pas de manière claire et précise de quoi Yurie devient la déesse, alors que ce point se dressait comme le seul véritable fil rouge de la dimension fantastique du récit.

Arrivé à la fin du manga, un autre point nous titille: c'est un fait, on s'attendait à quelque chose d'un peu plus abouti en ce qui concerne l'utilisation du folklore japonais, et si l'on pouvait accepter le fait que, dès le départ, le tout soit posé sans véritables explications et sans véritable surprise pour les différents personnages, on reste un peu frustré face au manque de profondeur de cet univers, que l'on espérait voir un peu plus travaillé et abouti dans ce deuxième et dernier opus.

Au final, on ressort un peu mitigé de la lecture de ce dernier tome de Kamichu, en ayant la sensation que le si attachant univers présenté est très loin d'avoir été exploité à son maximum. Reste une lecture rafraichissante et craquante, portée par une héroïne mignonne, que l'on prendra peut-être plaisir à relire de temps en temps, mais qui se dresse comme une petite tranche de vie teintée de fantastique qui ne laissera pas forcément un souvenir impérissable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs