Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 24 Septembre 2009
Retrouvons Toru Fujisawa pour une série courte ayant pour lieu et place un lycée, endroit cher à cet auteur au succès le fuyant depuis GTO...
Avec un professeur un peu déjanté - et très résistant ! - en la personne de Gota Araki arrivant dans le lycée le plus redouté de Tokyo, Fujisawa n'innove pas dans le scénario... Certes, mais le développement de son personnage et les relations qu'il entretient avec son entourage change du tout au tout de celles du célèbre Onizuka. Araki se retrouve ici en tant que victime, heureux d'arriver dans un lycée difficile où il pourra faire entrer la lumière. Ce professeur à part est accompagné dans son programme pédagogique par Hayato Jumonji juché sur sa Yamaha V-Max, son adjoint.
Lorsqu'il s'avère que cet Hayato est muni d'un casque et utilise divers accessoires pour mener ses cours particuliers tels que ballons de foot ou de basket, et qu'il a su s'opposer à plusieurs élèves difficiles en même temps en inscrivant sur leur crâne KT, toute l'école revit... mais ce nouveau professeur risque de faire revenir tous les sécheurs tant redouter par le corps enseignant.
Qui se cache sous ce casque ? Comment est-il arrivé dans ce lycée ? Et que compte-t-il y faire ?
Avec un sujet déjà usé par ce même auteur, il diffère toutefois par l'approche du prof principal, très sous-doué et irréfléchi, il va par tous les moyens tenter de leur faire comprendre la voie sans-issue qu'ils sont en train d'emprunter.
Avec un graphisme à couper le souffle, un découpage ultra-fluide et un chara-design abouti, Fujisawa nous livre ici, encore plus d'humour potache par le langage et par le dessin, qui font mouche pour la grande majorité des cas.
Laissant littéralement sur place tous ses autres projets ( hormis GTO... ) Kamen teacher touche un thème sensible au Japon, les super héros masqués, en le diluant dans le thème de l'adolescence au lycée.
Une très bonne série qui redonne de l'espoir aux fans de GTO, et ce, pour une suite attendue du plus grand des professeurs japonais !