Kamakura Diary Vol.9 - Actualité manga
Kamakura Diary Vol.9 - Manga

Kamakura Diary Vol.9 : Critiques

Umimachi Diary

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Août 2019

Elle se sera faite attendre du fait de la parution lente de la série au Japon, mais la voici enfin: la conclusion de Kamakura Diary, après plus de six années de publication en France (et plus de 11 au Japon). Un final que la volume précédent, déjà, s'appliquait à préparer petit à petit, minutieusement, en témoignant de toute l'évolution des 4 soeurs de la grande bâtisse familiale de Kamakura.

Ainsi, l'heure est venue, dans cet ultime opus, pour les cigales de se taire, et pour l'automne d'arriver. Tandis que Yoshino a reçu une étonnante demande de la part de Fukuda, Sachi s'apprête à se laisser une nouvelle chance sur le plan amoureux en partant pour un bref voyage avec Yasu, et Chika, désormais mariée à Hamada et enceinte, n'a plus qu'à attendre que son époux revienne de son long voyage vers son rêve: l'Everest. Enfin, Suzu vit ses derniers mois de collégienne: bientôt elle partira dans une autre ville un peu plus loin, au sein du lycée où elle a été acceptée en tant que boursière pour intégrer l'équipe de football. Bientôt, elle devra faire ses bagages, dire un "au revoir" sans doute temporaire à Futa et aux autres...

"Sincèrement, je ne sais pas ce qu'est le bonheur au juste. Mais travailler, prendre ses repas et rire avec quelqu'un qui compte et pour qui on compte... Tout ça, ce sont des moments précieux."

C'est au rythme du temps continuant de s'écouler que Kamakura Diary s'achève, non sans d'ultimes petits événements quotidiens comme les examens, la relation de Suzu avec Futa, le futur accouchement de Chika, la prise de conscience de Sachi qu'elle n'aura peut-être bientôt plus besoin de trop jouer les grandes soeurs poules, le cas de Fukuda, ou, pour le plus mouvementé, l'incertitude autour de l'état de Hamada en Himalaya. De nombreux petits moments de vie qui, entre les mains d'Akimi Yoshida, ne sont pas anodins: la mangaka sublime chacun d'entre eux, en fait autant d'instants précieux... et frappe toujours juste dans ses textes, entre les simples pensées et phrases qui ont beaucoup de choses à dire sur la valeur de la vie, de la famille, du chez-soi ou des relations humaines, et les longues discussions animées à travers lesquelles elle véhicule aussi beaucoup de choses.

L'un des points culminants est sûrement le passage où règne l'inquiétude concernant le sort de Hamada, en particulier chez Chika, forcément. A partir d'un petit bouleversement assez classique, la mangaka effectue un petit tour de force: souligner toute la valeur des relations bâties entre les nombreux personnages, tant tous s'inquiètent de toutes parts, cherchent des infos... voire se veulent rassurants, et de ce côté-là c'est en particulier Fukuda qui montre une autre facette de lui.

"Si tu ne t'étais pas bien occupée de tes petites soeurs, Suzu ne serait pas ici, à Kamakura."

Tout au long du volume, ce que l'on ressent le plus, c'est que tous ces personnages ont bien évolué au fil des quelques années où on les a suivis, années qui ont été marquée par bien des choses, comme l'accident de Yûya ou le décès de Ninomiya. Evidemment, on ressent fortement cette évolution à travers les 4 soeurs ayant servi d'héroïnes, et plus particulièrement, bien sûr, à travers celle qui fut le point de repère de la série, Suzu. La série à débuté avec sa rencontre avec ses trois soeurs et son installation à Kamakura, s'achève avec son départ pour une autre ville où elle va continuer de grandir tout en se nourrissant toujours de ce qu'elle a vécu, et la jeune fille taciturne des débuts est bel et bien devenue une adolescente énergique, positive et sans doute heureuse.

"Parce que c'est ici que se trouve ma maison."

La vie va se poursuivre pour tous ces personnages, ils connaîtront sans doute encore des hauts et des bas, et il est indéniable que les avoirs suivis pendant cette poignée de tomes et d'années fut un plaisir, aussi beau qu'enrichissant. Ajoutons à cela un chapitre bonus faisant un excellent et subtil épilogue, et l'on peut refermer Kamakura Diary en ayant le sentiment d'avoir suivi l'un des meilleurs mangas "récit de vies" de ces dernières années.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs