Kaioh Dante Vol.3 - Actualité manga
Kaioh Dante Vol.3 - Manga

Kaioh Dante Vol.3 : Critiques

Kaiô Dante

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Janvier 2024

L'accomplissement de leur mission aux Indes permet à Dante et à ses compagnons de mieux s'installer parmi les éléments prometteurs de la marine britannique, si bien qu'ils sont déjà conviés à participer à une nouvelle mission qui les conduira jusqu'au Nouveau Monde pour y aider une colonie anglaise. Sur leur navire se trouvent notamment le jeune William Pitt, arrogant garçon s'autoproclamant futur Premier Ministre britannique et montrant un comportement particulièrement méprisant à l'égard des serviteurs noirs, ainsi qu'un certain Jack, précisément l'un de ces serviteurs, qui montre autant de raison face aux réprimandes de Pitt que de force physique. Aussi, quand Pitt est sauvé de la noyade par Jack, peut-être que cela permettra un rapprochement... à moins que Jack ne cache tout autre chose. Ce dernier est-il seulement ce qu'il semble être ?

On vous laisse évidemment le soin de la découvrir à la lecture, tout comme on vous laisse découvrir les nouveaux rebondissements attendant Dante et son entourage. Des rebondissements nous promettant un arc plus long, où planent toujours l'ombre de l'intrigant José et celle de Napolio en tant que représentant de la France face aux britanniques, et au fil desquels Ryouji Minagawa se fait à nouveau plaisir sur deux points.

Tout d'abord, la réinterprétation du contexte d'époque : la personnalité historique de Pitt, la rivalité persistante entre colons britanniques et colons français, ce qu'ils ont commis envers les autochtones pour s'approprier les terres du Nouveau Monde, ou encore la question de la traite négrière, de l'abolition de l'esclavage et du fait que cette abolition est très, très loin d'avoir réglé tous les problèmes (pour ça, il aurait fallu que les mentalités suivent, et que le respect de cette abolition soit rigoureusement contrôlé). Evidemment, tout ceci n'est pas exempt d'un petit regard critique sur les méfaits des grandes puissances européennes à cette époque, en particulier l'Angleterre et la France puisque la toile de fond de l'oeuvre reste toujours ancrée dans la rivalité entre ces deux pays.

Ensuite, le parfum de piraterie toujours assez appréciable avec, ici, le cas d'Orca, l'évocation de la légendaire pirate Alvilda, et bien sûr le contexte de la piraterie en Amérique qui commence à être exploité via quelques éléments bien connus (Port Royal en tête).

Même si certaines avancées sont bien trop rapides (quand même, Pitt change d'avis en un rien de temps), tout est là pour nous stimuler assez, d'autant plus que le riche style visuel de Minagawa colle particulièrement bien à ce genre d'univers. Si bien que l'on attendra avec intérêt la suite de cette nouvelle partie !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs