Kaijû Girl Carameliser Vol.5 - Manga

Kaijû Girl Carameliser Vol.5 : Critiques

Otome Monster Caramelize

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Décembre 2023

Rinko, la mère de Kuroe, et son ancien partenaire Kôtarô Hibino ont décidé de retourner sur l'île où tout a commencé. Pour la jeune femme, c'est l'occasion de se remémorer la façon dont sa fille est entrée dans sa vie, et autant dire que ça a une importance capitale puisque cela nous dévoile les secrets des origines de notre héroïne et nous confirme son parcours tout à fait unique. Mais dans la foulée, la vérité qui se dessine sur place provoque également deux climax de choix, à la fois autour du vrai rôle de Hibino et de la possibilité qu'émergent d'autres kaijû... Dans ce contexte, jusqu'où Rinko sera-t-elle prête à aller pour protéger sa précieuse fille adorée ?

Tout en nous laissant sur une part de suspense de ce côté-là, la suite du tome revient sur notre chère héroïne pour, là aussi, deux enjeux potentiellement délicats pour elle. D'un côté, l'adolescent est triste de ne plus pouvoir voir son petit ami Arata autant qu'elle le souhaite, celui-ci étant très pris par les demandes de la télévision, lui qui initialement voulait juste faire passer un message positif sur Harugon. Alors, quel sera l'avenir de leur balbutiante relation de couple, où malgré ses sentiments Kuroe peine encore à avoir confiance en elle à cause de ses particularités secrètes ? De l'autre côté, elle craint d'être démasquée par le jeune garçon qu'elle soupçonne de l'avoir vue se transformer, mais risque bien d'avoir quelques surprises concernant celui-ci ! Et sur ce dernier point, on appréciera assez la particularité de Daichi Yoneyama (puisque c'est son nom), un personnage qui, à l'instar de notre héroïne, de Rairi la tête de gorille surmaquillée, ou même de Manatsu la fan hardcore de kaijû, sort quelque peu de la norme. A parti d'un certain moment, ces différents troubles occupant Kuroe sont voués à se rejoindre, malheureusement de manière très basique et pas totalement convaincante à cause d'un rebondissement hyper cliché (alala, l'habituel quiproquo amoureux...) puis d'une grosse ficelle (ne panique pas comme ça Kuroe, on voit totalement qu'il s'agit d'un tournage entre Arata et Seina...). En revanche, ce que ça enclenche derrière est tout à fait prenant et prometteur, dès lors que s'en mêle aussi un événement installé dans la première partie du tome ! Et là, on évite volontairement d'en dire plus afin de ne pas spoiler.

A l'arrivée, on reste sur une lecture qui a son charme, assurément, et qui continuera de séduire celles et ceux ayant accroché aux précédents tomes. Kaijû Girl Carameliser est clairement une série qui a ses défauts (certaines grosses ficelles le prouvent encore ici), mais d'un autre côté l'oeuvre a vraiment pour elle l'attachement que l'on ressent facilement pour les personnages grâce au côté "freak" de certains (en tête cette touchante héroïne) et à leurs relations assez hautes en couleurs. Qui plus est, au vu des événements de la fin de ce tome, on attendra avec une impatience décuplée le prochain volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs