Kaguya-sama - Love is War Vol.15 - Manga

Kaguya-sama - Love is War Vol.15 : Critiques

Kaguya-sama wa Kokurasetai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Juillet 2023

Le festival du Shûchiin s'est achevé de la manière la plus romantique qui soit : Sur le toit de l'école, Miyuki et Kaguya se sont embrassés, et le président du BDE en a profité pour demander à l'élue de son cœur de venir étudier avec lui à l'étranger. Depuis, le quotidien a repris son cours. Et tandis qu'aucune véritable déclaration n'a été faite, un chamboulement a lieu en Kaguya qui redevient la fille froide qu'elle était autrefois...

Kaguya-sama nous a offert son plus grand moment, jusqu'à aujourd'hui, avec son quatorzième tome qui permettait au couple central du manga de franchir une première étape clé de son union, à travers un climax à la fois intense et grandiose. Après cet événement, la série ne pouvait totalement retrouver sa routine, aussi Aka Akasaka sait revenir à son schéma de base tout en tenant compte des grandes avancées de son scénario.

Et effectivement, ce volume 15 renoue avec la linéarité que l'on connait de la série, incluant son lot de duels sentimentaux. Mais l'auteur propose un chamboulement de taille avec le retour d'une Kaguya froide, que nous n'avons jamais vraiment connue, mais qui fut celle que Miyuki rencontra lors de son arrivée à Shûchiin. Une idée qui n'arrive pas par hasard, et qui se veut l'amorce d'un développement des plus habiles, venant à constituer une étape supplémentaire dans l'évolution amoureuse des deux protagonistes.

Car avec cette Kaguya de glace, Akasaka aborde une thématique qui a totalement sa place dans la série, à savoir celle de la persona, le masque social que nous portons pour nous fondre dans le monde, et un concept de Carl Gustav Jung qui inspira la saga vidéoludique du même nom. Avec cette idée, l'auteur renouvelle véritablement ses confrontations amoureuses, en plus d'aborder les personnages sous des angles totalement nouveaux. Nous savons que Kaguya et Miyuki arboraient autrefois des facettes différentes, et le long traitement proposé par ce volume contribue à donner de la consistance à ces figures principales, et de la force à leurs sentiments. Il en découle des scènes particulièrement drôles, et un nouveau climax certes plus posé que le précédent, mais non moins lourd de sens. Ainsi, Akasaka en profite pour revenir sur un point à peine effleuré il y a peu, celui de la rencontre entre les deux protagonistes et la manière dont ils sont devenus ceux que nous connaissons depuis le premier tome, un point éludé jusqu'ici.

De nouveau, l'auteur s'impose par son écriture brillante, un rythme impeccable et des protagonistes toujours aussi subtils, subissant le poids de ce qui les entoure et tentant d'en faire abstraction pour séduire l'autre. La conclusion de l'ouvrage marque une nouvelle avancée phare, et tease une nouvelle étape cruciale dans cette relation. Mais parce que les personnages qui gravitent autour des leaders du BDE ont aussi droit à leurs histoires, on s'attend à ce que la suite se penche de nouveau vers eux. Dans tous les cas, les prochains opus de Kaguya-sama s'annoncent forts !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction