Junji Itô - Artbook - Actualité manga
Junji Itô - Artbook - Manga

Junji Itô - Artbook : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Janvier 2023

Voici déjà près de deux ans, depuis 2021, que les éditions Mangetsu, dès leurs débuts, ont entrepris de faire du mangaka Junji Ito une de leurs figures de proue à travers une vaste collection dédiée qui s'enrichit petit à petit, entre rééditions d'oeuvres cultes (Tomie en tête) et publications de titres jusque-là inédits dans nos contrées. Il faut dire que le maître de l'étrange, autrefois édité en France par les éditions Tonkam (qui continuent de temps à autre à s'intéresser à lui), n'a longtemps connu qu'un succès d'estime auprès d'une niche (dont l'auteur de cette chronique faisait partie), avant de connaître lors de ces dernières années une soudaine notoriété à travers le monde qui lui a même valu deux anthologies animées (Junji to Collection il y a quelques années, et Maniac sur Netflix depuis ce mois de janvier, ces deux séries étant malheureusement inégales et techniquement mauvaises). Cette notoriété internationale, acquise un petit peu sur le tard (rappelons que la carrière d'Ito dure depuis déjà plus de 30 ans !) mais amplement méritée, vaut à Ito une mise en avant toute particulière en ce mois de janvier, entre l'arrivée de l'anime Maniac comme déjà dit, la présence du mangaka en personne au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême dans le cadre d'une exposition qui lui est dédiée, et enfin la sortie en France de son tout premier artbook, évidemment chez Mangetsu.

Sorti au Japon en mars 2019, cet ouvrage de 150 pages est sobrement nommé dans notre pays "Junji Ito - Artbook", et regroupe 130 illustrations que le mangaka a eu l'occasion de concevoir a fil de ses trente premières années de carrière. L'ouvrage se divise en trois parties somme toute basique: 23 pages consacrées à son manga le plus emblématique Tomie, 23 autres pages dédiées à la série Spirale (bon, dont ne entièrement noire et inutile), et enfin 83 pages mettant en avant d'autres oeuvres diverses du mangaka, principalement des histoires courtes dont il est spécialiste mais aussi certaines autres séries, voire des travaux qu'il a eu l'occasion de concevoir hors manga. La majorité des travaux présentés ici sont des illustrations en couleurs, mais on ne trouve pas que ça: l'ouvrage propose aussi quelques planches parmi les plus marquantes de l'auteur, pas mal d'illustrations en noir et plan, et même quelques travaux sur fond métallisé en fin de livre.

Il va de soi que, au vu du nombre de 130 illustrations et des trente riches années de carrière de l'auteur qui sont passées en revue ici, toutes ses oeuvres ne sont pas représentées, cependant on a là un très bon échantillon de ce qui a animé la carrière d'Ito jusqu'à présent. Les parties dédiées à Tomie et Spirale se justifient bien par la place très importante de ces deux oeuvres dans la bibliographie du maître, tandis que la troisième partie, plus longue mais plus foutraque, brasse une bonne partie de ses histoires courtes les plus emblématiques mais aussi de certaines oeuvres plus longues ou plus récentes, dont certaines restent inédites en France ou vont paraître prochainement chez Mangetsu (comme L'école décomposée). De Remina au Journal des Chats en passant par les illustrations de couverture des recueils autrefois parus chez Tonkam et pour certains déjà réédités chez Mangetsu (Black Paradox, Frankenstein, Soichi, La ville sans rue, etc, etc), l'essentiel est bien là. Et même si l'on regrettera l'absence d'inédits (notamment avec pas mal de pages reprenant juste les illustrations de couverture des recueils du maître, comme déjà dit), il y a de quoi se régaler en redécouvrant ces travaux dans un grand format et sur une excellente qualité de papier propre aux artbooks, ce qui permet d'observer au mieux les trouvailles étranges et inquiétantes ainsi que certains gimmicks de l'artiste.

A cela s'ajoutent quelques pages "bonus" en toute fin d'ouvrage, à commencer par une interview d'Ito assez intéressante, notamment parce qu'il y parle un peu de ses techniques artistiques et inspirations... mais au vu de la longue carrière de l'auteur, dommage que cet entretien ne dure que 3 pages ! Vient ensuite une partie de dix pages où Ito propose un bref commentaire de chacun des travaux présents dans l'artbook, certains étant intéressants et d'autres anecdotiques voire juste bons à meubler. Enfin, le maître nous gratifie d'une postface d'une page plutôt intéressantes où l'on apprend notamment qu'il a eu droit à pas ma de libertés de la part de ses différents éditeurs pour concevoir cet artbook, mais que remettre la mains sur certains travaux a été délicat pour certaines raisons (notamment parce qu'il avait vendu des dessins lors d'expositions passées).

Concernant l'édition française, elle se veut globalement proche de l'originale japonaise, et dotée d'un rapport qualité/prix honnête pour un ouvrage de ce genre avec couverture souple. On a déjà parlé du grand format très appréciable, et de la très bonne qualité de papier, pas soulignons aussi l'excellente impression autant dans les couleurs que dans le noir & blanc, la traduction des quelques textes soignée de la part de Yacine Zerkoun, et une jaquette bien dans le ton de la part de Tom "spAde" Bertrand qui a pris soin de rester sobre et de jouer sur les nuances de gris, que ce soit pour le titre ou pour le logo de l'éditeur, pour un rendu harmonieux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs