Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 18 Juillet 2023
Tout premier webtoon des éditions Panini, Jungle Juice nous raconte l’histoire de Suchan, un étudiant populaire qui n'a qu'une seule peur : que quelqu'un découvre son secret. Il est doté d'ailes de libellules depuis qu'il a utilisé l'insecticide « Jungle Juice ». Un jour pourtant, pour sauver une de ses camarades de classe, il va libérer ses ailes devant tout le monde. Et le revoilà à la case départ : obligé de vivre caché. Jusqu'à ce qu'une mystérieuse jeune fille lui propose un marché : la suivre pour intégrer sa fac avoir l'espoir de pouvoir redevenir humain...
Bon, commençons par dire que bon nombre de clichés des histoires coréennes sont là. Je suis très friandes de dramas et de webtoons, donc autant vous dire que je commence à avoir l'habitude. Donc :
- Une histoire qui se passe au moment de l'université : check
- Un fond de lutte des classes avec des personnages principaux qui ont connu la pauvreté : check
- Une critique de la popularité est des réseaux sociaux : check
- Des « bullies » caricaturaux : check (ok, on a une mante religieuse qui veut manger tout le monde mais... à part ça, pas beaucoup de développement de son côté)
Malgré tout ça, on peut dire que ce tome 1 est… surprenant. Le concept est original, mais surtout amené d’une façon vraiment étrange. Des fusions avec des insectes à cause d’un… insecticide ? Ok. Ensuite une école où on apprend à utiliser ses pouvoirs, ok, mais pourquoi de manière aussi extrême tout de suite ? Et pourquoi les encourager à utiliser leurs pouvoirs, à survivre si c’est pour obtenir un élixir qui les fait redevenir normaux ? Vraiment étrange pour le moment. On est un peu comme le héros au départ, désemparé. Disons qu'il se passe surtout beaucoup, beaucoup de choses dans ce tome 1 et qu'on aurait aimer que l'histoire prenne un peu plus son temps par moment. Pour nous expliquer l'univers, son fonctionnement, surtout quand on arrive au Nest. Au final, tout s'enchaîne très vite sans qu'on ait vraiment le temps de tout assimiler. Comme notre héros en fait. De plus, son changement de comportement à lui est tout aussi... Rapide. Lui qui ne voulait pas se servir de ses atouts d'insectes se trouve bien viote à les utiliser pour sauver la veuve et l'orphelin. On aurait voir un peu plus son côté altruiste avant qu'il ne perde son statut. Alors oui, je sais qu'il a été découvert parce qu'il a sauvé une fille. Mais celle-ci lui plaisait, donc on peut se demander maintenant pourquoi il se sent presque obligé de sauver tout le monde. J'espère qu'on prendra un peu plus le temps par la suite de développer son personnage. Après, même si je suis assez critique, il faut reconnaître qu'on finit par se prendre au jeu. Parce qu’on ne va pas se mentir, la mise en scène est folle. Les scènes d’action sont dantesques. Et vu que les pouvoirs des différents insectes va nous amener à des pouvoirs totalement fous, autant dire qu’on peut s’attendre à du très, très lourd encore pour la mise en scène. Niveau dessin, on est sur un style assez commun au webtoon, mais qui marche bien, et qui est surtout très solide. Pareil niveau chara design des personnages.
En revanche, quelques petits problèmes dans la traduction à mon avis, ou d’édition. Avec des bulles qui ne se lisent pas vraiment dans le bon sens, quelques phrases qui n’ont pas trop de sens (si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que veut dire « je t’avais mère ! », parce que là, je vois pas du tout !) et des mots qui, a mon avis, n’avaient rien à faire là… ils ne sont pas si nombreux mais assez gênants pour gâcher un peu la lecture du début de volume.
Ce premier tome de Jungle Juice est déroutant au départ, mais finit par nous attraper sur la fin. On est très intrigués par ceux qui semblent en vouloir au Nest, et surtout sur leurs objectifs. À voir ce que donnera la suite, et le développement de nos différents protagonistes, mais en tout cas, la dernière page du tome nous promet beaucoup de choses pour la suite. Qui est mort, et pourquoi ?