Jujutsu Kaisen Vol.5 - Actualité manga
Jujutsu Kaisen Vol.5 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.5 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Décembre 2020

Chronique 3 :

Après les événements dramatiques qui l'ont confronté à Mahito, Yuji est enfin de retour à l'école d'exorcisme de Tokyo, à l'heure où certains élèves le croyaient déjà disparus. Et il n'a pas vraiment le temps de souffler puisque, en compagnie de ses camarades de classe, il doit désormais se préparer au fameux tournoi contre l'école jumelée de Kyoto, cette école dont font partie Aoi Todo et Mai Zenin qui étaient venus "se présenter" il y a quelque temps ! Sur le papier, l'épreuve par équipes semble on ne peut plus classique: chacune des deux équipes doit chasser des fléaux présents sur le terrain du tournoi pour l'occasion, tout en ayant le droit de mettre hors d'état de nuire des membres de l'équipe adverse. Mais ce simple tournoi pourrait vite déraper, dans la mesure où l'équipe de Kyoto, ne supportant pas l'idée que le réceptacle de Sukuna puisse être en vie, est bien décidée à tout bonnement éliminer notre héros...

Nombre de shônen d'action, plus encore parmi les séries du Shônen Jump, ne semblent décidément pas pouvoir se passer de la quasiment inévitable phase de tournoi. Jujutsu Kaisen n'échappe donc pas à la règle et, sur ce point, oscille entre la surprise et le classicisme propre à ce genre de série (ce qui n'est pas forcément un mal, tant que c'est bien fait). Surprise, car ce qui est nommé épreuve par équipes prend vite une tout autre allure où il est peu question de collaborations directes entre les personnages, avec à la clé une sorte de "battle royale par équipes" aboutissant sur de nombreux affrontements parallèles où l'un des principaux enjeux n'est autre que la survie d'un Yuji en danger de mort. Et classicisme, car finalement, cette déviation du concept revient surtout à avoir tout compte fait une succession de duels quasiment en un contre un.

Est-ce un mal ? On est tenté de dire oui pour un seul aspect: le parfum de mort censé planer sur la tête de Yuji, que pour l'instant on ne ressent quasiment pas, voire pas du tout, tant Gege Akutami en fait peu de cas même quand c'est notre héros qui se bat. Dès lors, difficile de ressentir vraiment cette idée censée être au coeur du tournoi, sauf peut-être quand il est fait part des raisons pour lesquelles Mai et ses camarades ont vraiment du mal à tolérer l'existence du réceptacle de Sukuna. Mais pour le reste, c'est un non qui répond à la question du début de ce paragraphe, étant donné que les différents duels sont loin d'être dépourvus d'intérêt.

En effet, les différents affrontements sont autant d'occasions de découvrir ou d'approfondir un peu plus pas mal de personnages. Certains restent somme toute très basiques, et sur ce point-là on pense plus particulièrement à ce qui se passe du côté de Megumi, ou même à l'affrontement entre notre héros et Aoi Todo qui fait surtout dans le nekketsu standard, quand bien même Todo étonne un peu en donnant lui-même des pistes à Yuji pour qu'il apprenne à mieux maîtriser ses capacités en alignant son énergie occulte sur sa force physique. Mais dans les autres cas, l'auteur livre souvent du bon, à commencer par tout l'affrontement de Panda (qui n'a rien d'un panda !) contre le "robot" Mechamaru, duel où le mangaka parvient à développer vite et bien de nouvelles choses pour son univers, autour du concept d'incarnés, de ce que sont réellement ces deux combattants si atypiques, et même brièvement du désir de Mechamaru de ressembler à ses partenaires humains. Le duel entre la "sorcière" Momo et Nobara vaut le coup pour la petite mise en avant classique mais assez prenante des deux filles, mais surtout pour une petite évocation de la condition des femmes exorcistes. Quant au cas des soeurs Maki et Mai, il est vraiment bien évoqué en mettant rapidement en avant les raisons de la relation conflictuelle entre elles, ce que Mai a bien pu ressentir au fond d'elle pendant des années, et toute la difficulté d'être nées dans une famille d'exorcistes aussi prestigieuse et donc intransigeante que les Zenin.

Sans être forcément originaux, ces divers développements sont donc, dans l'ensemble, efficaces, car proposés vite et bien dans le feu de l'action, sans la moindre aparté qui aurait alors créé une baisse de rythme. Qui plus est, Akutami parvient malgré tout à encore glisser ses quelques notes d'humour un peu décalé, même si le type d'humour pourra diviser. Ainsi, tandis que l'aspect décalé de la présence d'un panda trouve désormais une raison plus sérieuse, on sourira plutôt face à certains instants comme la manière dont "Kasumi le boulet" se fait avoir. En revanche, à force, on pourrait vite finir par trouver lourds certains tics de comportement et de langage qui pour l'instant sonnent creux puisque rien ne les a encore justifiés (peut-être que ce sera fait plus tard, mais j'avoue qu'à titre personnel, Toge et Todo commencent déjà à me gonfler).

Dans l'ensemble, Jujutsu Kaisen continue donc de piquer la curiosité. Dans un rythme toujours aussi soutenu, Gege Akutami parvient à développer pas mal de petites choses intéressantes autour d'un paquet de personnages (il ne reste plus qu'à espérer que ses nombreux visages auront encore un rôle plus tard), et entretient facilement l'attente pour la suite de ce tournoi qui, pour l'instant, n'est pas déplaisant du tout.


Chronique 2 :


Le tournoi opposant les jeunes exorcistes de Kyoto commence à peine, mais Yuji est la cible de ces derniers: ils n'apprécient pas le fait qu'il héberge un démon en lui et ont donc décidé de l'éliminer... Mais ni Yuji ni ses camarades ne l'entendent de cette oreille et les affrontements vont se multiplier!

Lorsqu'on parle de tournoi, on redoute toujours le même cliché qu'on retrouve dans bien trop de shonens, et clairement il apparaît évident qu'ici un tel tournoi n'avait pas lieu d'être et que l'auteur aurait clairement pu développer son intrigue sans en passer par là.
Pourtant il tente de nous proposer quelque chose de plus original qu'un bête tournoi en ajoutant une dimension plus complexe: les deux écoles doivent trouver et tuer un démon relativement puissant tout en pouvant éliminer les membres de l'équipe adverse. Très vite cette chasse au démon se transforme en "Battle Royale" où les membres des deux équipes ne vont cesser de se confronter.

Et quel meilleur moyen pour présenter les personnages et leurs capacités que de le faire au cours d'affrontements (pour le coup ici le concept de tournoi pourrait se justifier)! Ainsi on va découvrir plusieurs personnages, qu'il s'agisse des élèves de Tokyo ou bien ceux de Kyoto. Quatre en particulier vont sortir du lot et il en reste encore qui ne demandent que de passer au premier plan (sans doute pour le prochain volume)!

Ainsi le premier à sortir son épingle du jeu, sera l'adversaire de Yuji, un colosse pas finaud mais bien plus technique qu'il ne le laisse paraître.
Aoi Todo apparaît clairement comme le personnage comique du tome mais ses excès sont justement bien souvent trop excessifs pour qu'on se laisse forcément avoir. Il prête à sourire, c'est évident, mais l'auteur force trop le trait et il en devient parfois un crétin insupportable aux réactions bien peu crédibles.

Ensuite on a droit à un affrontement vraiment intéressant entre le Panda et Mechamaru permettant d'en apprendre davantage sur les deux adversaires. Et pour le coup ce combat sort du lot ne serait ce que par la nature des deux combattants. Ils s'avèrent aussi intéressants l'un que l'autre et on espère vraiment que l'auteur va encore davantage les développer et les mettre en scène.

Enfin, celle qui vole la vedette aux autres personnages n'est autre que Maki, une guerrière présentée comme d'un bas niveau qui s'avère être bien plus redoutable qu'on peut le croire. Et ça fait plaisir!

D'autres personnages sont mis en scène et la plupart se montrent intéressants, et clairement, si on pouvait redouter la mise en place de ce tournoi, force est de constater qu'il est vraiment prenant et bien construit, et qu'on a vraiment envie de découvrir la suite!

Un très bon tome qui vient un peu casser le rythme de la série mais qui se montre vraiment plaisant!


Chronique 1 :

Après un intense combat contre Mahito, qui aura scellé le funeste destin de Junpei, Yuji revient parmi les siens, créant la surprise quant à sa survie. Une autre épreuve se profile alors, celle du tournoi opposant l'école d'exorcisme de Tokyo à celle de Kyoto. Mais la compétition ne sera pas ordinaire puisque le camp ennemi prend en grippe celui qui habite Ryomen Sukuna. A peine la bataille lancée, Yuji fait face à un exorciste des rangs adverses : Aoi Todo, qui ne jure que par l'amour et la séduction, au point d'en faire un critère essentiel pour évaluer son opposant.

L'arc qui vient de s'achever se sera montré particulièrement marquant, pour ses personnages mais aussi son traitement sans pitié des événements qui avait largement de quoi nous pincer le cœur. La prochaine étape de Jujutsu Kaisen avait de quoi décontenancer, Gege Akutami abordant le classique et inévitable tournoi. Pourtant, par quelques éléments introduits, tout portait à croire que la compétition serait marquée par des enjeux subtils. Qu'en est-il alors réellement ?

Malheureusement, si on sent quelques promesses derrière ce tournoi, celui-ci s'avère pour le moment on ne peut plus classique tant le mangaka joue essentiellement autour d'oppositions entre personnages, permettant aussi bien de montrer les pouvoirs de chacun que de développer davantage l'ensemble du casting. La petite innovation vient alors des règles de la rencontre, ce tournoi entre lycée ressemblant finalement à une grande bataille royale entre deux équipes, au milieu de laquelle quelques fléaux peuvent s'inviter. Appréciable, mais cela n'empêche pas le tout d'être assez linéaire, les différents fronts s'enchainant avec pour idée à chaque fois de nous en dire plus sur les différents exorcistes de l'assemblée.

C'est donc un volume qui tourne autour de ses personnages qui nous est proposé, ce qui n'est pas une bête idée histoire de nous familiariser avec tous ces élèves dont on ne connait que très peu la substance de certains. Dans cet ensemble, quelques récits assez classiques comme celui des sœurs Zenin, qui explore le récit d'une lignée d'exorcistes avec l'éternelle question de l'acceptation ou non des coutumes. A côté, l'affrontement entre Yuji et Todo a ce quelque chose de noble typiquement nekketsu, et fait donc son effet dans ce registre. On soulignera aussi l'opposition entre Nobara et Momo, un "combat de femmes" très cliché dans la forme mais permettant de creuser un peu plus la camarade du héros. Mais la meilleure idée vient évidemment du meilleur personnage de cet arc, "le Panda", une figure toujours aussi attachant qui amène, dans son affrontement face à Mechamaru, un approfondissement de la mythologie de la série novateur et intriguant.

En somme, la première partie du tournoi entre les deux écoles ne surprend pas une seule seconde. Gege Akutami joue totalement dans les règles et profite, comme bien souvent dans ce type de compétition, des combats pour développer ses personnages, ce qui permet à l'ensemble de conserver un intérêt. Néanmoins, après un arc qui s'est montré fort et prenant, ce classicisme peut dérouter. Qu'à cela ne tienne, les dernières pages semblent montrer certaines promesses pour la suite de l'arc. A ce titre, on a au moins la curiosité de découvrir le futur sixième volet de la série.
  

Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs