Jujutsu Kaisen Vol.17 - Actualité manga
Jujutsu Kaisen Vol.17 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.17 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Novembre 2023

Chronique 2 :


Contre toute attente, Yuta n'est pas venu ôter la vie de Yuji, mais bien la sauver. S'il parvient à faire passer l'apprenti exorciste pour mort afin que ce dernier ne soit plus traqué, un autre enjeu de taille vient bouleverser le petit groupe, et plus globalement le monde de l'occulte du Japon : la Traque Mortelle. Noritoshi Kamo, l'être qui occupe le corps de feu Suguru Geto, est sur le point de lancer une véritable battle royale entre exorcistes, afin de pousser tous les détenteurs de pouvoirs à se révéler. Dans cette situation si complexe, Yuji, Yuta et Megumi doivent à tout prix libérer Satoru Gojo de son sceau. Afin de trouver une solution, ils se rendent auprès de Tengen...

La conclusion de l'arc du drame de Shibuya nous guide directement vers la nouvelle partie majeure de l'histoire : la Traque Mortelle. Ainsi, ce 17e opus fait office de gigantesque transition durant, ou du moins sur la première moitié de l'ouvrage, Gege Akutami prend le temps de planter les multiples enjeux importants, tout en développant un peu plus l'être mystique qu'est Tengen. Très clairement, mieux vaut être attentif durant cette lecture particulièrement riche en informations, tant les subtilités du nouvel arc et les mécanismes liés à Tengen sont nombreux, au point de donner le tournis. Pourtant, tout le programme que nous révèlent les personnages est on ne peut plus alléchant. Plus que jamais, on sent que Jujutsu Kaisen est entré dans une autre phase, moins lisse et légère, pour aborder la véritable direction de son scénario, notamment par un antagoniste mieux défini. Et si c'est une sorte de tournoi qui nous est proposé, il n'y a pas de quoi souffler de lassitude tant ce qui est annoncé par ce volume se révèle particulièrement riche, en tout cas assez pour permettre à l'auteur d'éviter les écueils classiques d'une telle compétition. À voir ce qu'il en fera.

Mais tout ceci ne constitue qu'une grande partie du volume, tandis que la seconde s'intéresse davantage au clan Zenin. Scénario secondaire de la série, la destinée du clan passe par différents personnages, Megumi et Maki en tête. Les derniers événements ont amené leur lot de perturbations concernant le clan, et c'est un nouveau tumulte que développe la seconde partie de l'ouvrage. De nouveau, on a l'impression que Gege Akutami joue enfin certaines cartes qu'il gardait de côté, dirigeant l'arc du personnage de Maki vers un point culminant à travers une bataille sanglante, transcendée par le charisme nouveau de la jeune exorciste. Un moment frétillant du tome, dont on attend de découvrir les véritables retombées dans les opus prochains.

Alors, c'est un volume charnière qui vient nous guider vers un prochain arc plein de promesses, tout en développant des points clés du grand univers de Jujutsu Kaisen. L'œuvre semble avoir pris son envol définitif, proposant une phase intense depuis quelque temps. Pourvu que ça dure !



Chronique 1 :


Yuji est maintenant isolé, traqué par d'autres exorcistes qui veulent sa mort! Même ses aînés de l'école en veulent à sa vie! Mais il trouve des alliés inattendus qui vont l'aider à traverser ces terribles épreuves...et celle à venir sera sans doute la plus grande: tous les exorcistes vont devoir s'affronter dans une sorte de tournoi sous peine de perdre leur pouvoir...ce qui signifie la mort!

Plus on avance et plus je suis perdu avec ce titre, et moins je comprends toute la hype qu'il suscite! Il possède indéniablement des qualités, mais il n'est en rien exceptionnel et à mon sens n'a pas sa place aux cotés des ténors du genre!
Plus on avance dans l'histoire et plus je trouve celle ci brouillonne et mal construite...et plus mon plaisir de lecture diminue; et malheureusement ce tome en est le parfait exemple!

La confusion s'était déjà emparée du volume précédent et on repart de plus belle ici! Alors que les cartes étaient redistribuées, que l'auteur aurait pu exploiter ce nouveau monde avec ses nouveaux codes, il nous balance à la gueule un pauvre tournoi de shonen comme on en a vu des centaines!
Bien qu'il ne s'agisse pas exactement d'un tournoi et que cela s'apparente davantage à un Battle Royal (ce qui reste très commun depuis quelques années), et que Gege Akutami nous expose des règles bien spécifiques (et assez nébuleuses)...on tombe clairement dans la facilité navrante! D'autant que poser des règles c'est bien joli, mais n'est pas Togashi, Araki ou encore Ohba qui veut!
Le tout avec des justifications qui n'ont aucun sens: le grand méchant veut qu'on s'entre-tue...et bien c'est parti! D'où ce dernier possède assez de pouvoirs pour imposer une telle chose aux exorcistes de tout le Japon? On sent bien que l'auteur n'a plus envie de faire d'efforts pour mettre en scène des situations pertinentes, il tombe dans la facilité et on peut redouter le pire pour ce titre qui avait pourtant un beau potentiel...bien vite gâché!

Clairement dans ce tome, mis à part le début qui nous propose une surprise intéressante, tout le reste n'est que blabla...ce qui en soit pourrait ne pas être un problème, ce n'est jamais une mauvaise chose de se poser, de ralentir le rythme pour développer des personnages, poser les bases de l'arc à venir, etc... mais là on tourne en rond, on nous expose les règles de la bataille royale à plusieurs reprises, les compagnons de Yuji (un groupe constitué de façon bien étrange là encore) va rencontrer un vieil exorciste qui est devenu un mutant...(puisque on se transforme en vieillissant c'est bien connu) pour débattre encore une fois des règles du tournoi à venir...

L'auteur complexifie inutilement les choses et c'est d'autant plus paradoxale qu'il tombe dans la facilité!
Jamais ce titre n'aura autant déçu...et ça ne laisse pas présager que du bon pour la suite!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs