Jujutsu Kaisen Vol.15 - Actualité manga
Jujutsu Kaisen Vol.15 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.15 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Octobre 2023

Chronique 2 :


Nobara, cachant une certaine sensibilité sous son tempérament, fait ses adieux. Yuji, de nouveau incapable de protéger son entourage, est désormais prêt à renoncer. Mais c'est sans compter l'intervention de son "brother", Aoi, bien déterminé à remettre d'aplomb à son ami, et à renouveler leur binôme pour confronter Mahito.

La fin du tome précédent nous faisait redouter le pire. Et à vrai dire, nous ne serons toujours pas fixés avec ce présent tome, quand bien même une lueur d'espoir nous est octroyée. Très attendu, et chargé d'une certaine intensité dramatique, l'affrontement contre Mahito est intense, d'autant plus qu'il permet au récit de renouer avec son tandem de choc formé par Yuji et Aoi. Mais cette fois, on sent que les enjeux sont lourds et que, contrairement à l'affrontement avec Hanami lors du tournoi des deux écoles, chacun pourrait y laisser la vie au moindre faux pas. L'arc du drame de Shibuya a indéniablement changé notre rapport à la sécurité des personnages, qui ne sont désormais plus en zone sûre, chose que Gege Akutami a parfaitement comprise pour entretenir l'atmosphère lourde de sa trame.

Alors, le combat occupe la totalité du tome, et tient totalement ses promesses. Outre le binôme impressionnant et l'intensité de l'ensemble, c'est visuellement que la bataille nous donne de belles planches, tandis que plusieurs petits rebondissements viennent donner du rythme à l'ensemble. On sent bel et bien que l'arc atteint son climax, et que Mahito en constitue un boss de fin, ce que l'auteur honore par un combat où la surenchère est présente, et des deux côtés.

Et encore une fois, c'est sur ses dernières séquences que l'opus nous chamboule davantage, à l'instar du tome précédent. Le lecteur est dans une incertitude de bout en bout, ne sait si l'ennemi peut périr ou, au contraire, l'emporter, tandis qu'une intervention providentielle promet quelques annonces, de potentielles révélations qui pourraient de nouveau fragiliser un équilibre déjà détruit depuis la disparition de Gojo, et la mort d'éminents exorcistes.

Jujutsu Kaisen offre actuellement les meilleurs moments depuis ses débuts. Malgré des concepts qui ont tendance à nous perdre et que seul l'auteur semble comprendre par moments, l'action et l'adrénaline nous marquent, et le scénario prend une tournure originale et bienvenue. Plus que jamais, difficile de prévoir ce qui nous attend !



Chronique 1 :


Alors qu'il vient de récupérer son corps après les dévastations causés par Sukuna, Yuji est choqué par de tels ravages! Mais il n'a pas le temps de souffler puisqu'immédiatement Mahito entre en scène et abat un de ses alliés! ivre de rage, un terrible combat débute...mais Yuji n'est pas au meilleur de sa forme, il aura besoin de l'aide de son "frère" pour faire face à un si puissant fléau!

Le volume s'ouvre sur un flashback qui n'augure rien de bon! En règle générale, un personnage a droit à un flash back dans des moments bien précis, quand il éveille une nouvelle capacité, quand il retrouve un autre personnage qu'il a déjà croisé, ou bien encore lorsqu'il est sur le point de tirer sa révérence...et si la surprise est totale lorsque l’événement survient, on constate avec stupéfaction quel était le rôle du dit flashback à ce stade du récit!
Et c'est donc avec une incroyable surprise qu'un personnage clé du récit est tué sous nos yeux, sans qu'on s'y attende le moins du monde, de façon incroyablement violente!
Malheureusement, déjà d'autres intervenants nous annoncent que potentiellement ils peuvent soigner et ramener à la vie ce personnage! On devine alors déjà son retour par la suite, ce qui vient annihiler tout effet dramatique...mais même s'il s'avère assez court, force est de constater qu'il est terriblement efficace!

La suite du tome ne sera que combat intense et violent face à un Mahito plus puissant que jamais mais surtout plus conscient de ses capacité que jamais!
Yuji lui fera face seul dans un premier temps avant qu'il ne soit rejoint par le charismatique Aoi. Ensemble ils vont briller de nouveau avec la même coordination qu'ils avaient utilisés auparavant, laissant Mahito dans une situation délicate!

Si l'affrontement est intense et prenant, si l'auteur ne manque pas d'idées pertinentes et de coups de bluff surprenants, il faut tout de même avouer qu'en terme de mise en scène c'est quand même le bordel! Bien souvent on a le sentiment qu'il nous manque des transitions, que les combats sont bordéliques et que le découpage de l'action ne lui rend pas hommage! Et si j'avais déjà constaté cela auparavant, cela m'a particulièrement dérangé dans cet opus, et cela m'a même empêché de vraiment rentrer dedans.

Pour ce qui est du combat en lui même, cela reste un plaisir d'assister au travail d'équipe de nos deux héros malgré un Mahito qui passe un cap et évolue avec une transformation qu'on n'avait pas vu venir et qui se trouve assez stylée!
Et on passe encore un cap de plus avec la fin du tome qui voit une confrontation qu'on n'attendait pas mais qui n'apportera sans doute pas grand chose dans le tome suivant.

Un volume centré totalement sur l'action, cela va vite, c'est intense, on n'a pas le temps de souffler, mais cela reste assez brouillon et c'est clairement déplaisant.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs