Jujutsu Kaisen Vol.14 - Actualité manga
Jujutsu Kaisen Vol.14 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.14 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Octobre 2023

Chronique 2 :


Temporairement libéré après que Yuji ait dû ingérer de nombreux doigts, Sukuna impose le chaos dans un Shibuya déjà frappé par la tragédie. Après en avoir fini avec Jogo, il s'interpose dans le duel qui oppose Megumi à Haruta, après que l'exorciste ait invoqué un familier incontrôlable...

L'arc du drame de Shibuya se poursuit, et atteint de nouveaux points culminants à travers un quatorzième tome qui enchaîne les combats, ces derniers offrant cette fois des moments charnières et des points de dénouement à tout le tumulte entamé par le camp de Mahito et Suguru.

Ainsi, la première partie de l'ouvrage se dédie au retour temporaire de Sukuna, dont la toute-puissance continue de nous être exposée tandis que l'auteur semble planter de nouveaux pions pour plus tard. C'est quelque chose de présent depuis les débuts de la série : Gege Akutami aime, par de petits dialogues, préparer à l'avenir. Ainsi, difficile de ne pas être intrigué par les actions du plus grand des Fléaux, au cœur d'un affrontement dantesque.

Pourtant, le plus passionnant survient quand Yuji reprend ses esprits. Le retour du héros ne surprend guère, tant le lecteur s'attendait déjà à ce que l'irruption de Sukuna ne soit qu'éphémère. Alors, c'est par un combat particulièrement symbolique, à la forte portée dramatique, que le mangaka redonne du souffle à un arc dont on peut difficilement planifier la conclusion. L'opposition entre le protagoniste est Mahito est importante depuis le quatrième tome de la série, et celle-ci prend davantage de puissance dans un affrontement mené tambour battant, dans lequel Nobara a aussi son rôle à jouer.

Et si on appréciait la manière qu'a le récit à multiplier les cadavres, ce goût du morbide se transforme peu à peu en inquiétude vis-à-vis du sort possible des personnages. Après avoir tué des figures très secondaires, Gege Akutami n'hésite pas à supprimer des protagonistes ou antagonistes présents depuis le début de la série, preuve que l'arc du drame de Shibuya marque un vrai cap dans Jujutsu Kaisen. Et étant donné les circonstances, difficile de ne pas craindre pour le destin de Nobara, un personnage qui a pris beaucoup d'ampleur et de charisme, et dont on s'apprête visiblement à connaître la jeunesse dès le tome suivant, via un flashback initié par les dernières pages de l'opus présent.

Nous avons sans doute ici le tome le plus captivant de l'arc en cours, un tome prenant par son Sukuna destructeur et par ses duels fatidiques et lourds de sens. Jujutsu Kaisen a tout notre intérêt pour le volume suivant !



Chronique 1 :


Sukuna est de retour! Il a pris le contrôle du corps de Yuji qui ne peut pas lutter! Mais contre toute attente, malgré une puissance écrasante qui lui permettrait sans mal de venir à bout des exorcistes, il va s'opposer à l'un des fléaux responsables de la catastrophe de Shibuya!

De son coté, Megumi est également dépassé par les événements et est prêt à tout pour venir à bout de son adversaire: il invoque un démon invincible mais également incontrôlable! Invincible...pas tant que ça puisque Sukuna va s'opposer à ce monstre...

Le drame de Shibuya se poursuit et semble interminable! Lorsque cette phase a commencé, elle apparaissait être une phase importante mais pas au point de s'étendre aussi longtemps, à croire que l'auteur mise tout sur cette partie qui voit disparaître beaucoup de personnages!

Et chose encore plus étonnante, on a le sentiment que Sukuna, bien que prétendant le contraire joue plus dans le camp des humains que dans celui des fléaux! Il veut tellement démontrer sa supériorité à ceux ci qu'il élimine ceux qui représentent une menace pour les humains, leur rendant par la même occasion un sacré service. Une facilité scénaristique un peu trop flagrante pour être vraiment appréciable.

Mais Sukuna finira par laisser à nouveau sa place à Yuji qui va une nouvelle fois être confronté à Mahito plus redoutable que jamais!
C'est ce même Mahito qui va voler la vedette sur la deuxième partie du tome: il affrontera deux adversaires en même temps...mais à deux endroits différents! En effet il va créer un clone de lui même et les deux entités qui constituent désormais Mahito feront face à deux exorcistes chacun de leur coté! On a donc Yuji d'un coté, et une revenante de l'autre qui pour le coup dégage un charisme incroyable!
Et c'est ce double affrontement qui va conduire jusqu'à la fin d'un volume indéniablement orienté vers l'action; entièrement rempli de combats intenses et violents!

Cependant il convient de revenir sur une entité qui sera invoqué par Megumi et qui possède une puissance aussi grande que son apparence effrayante le laisse penser.
Le seul problème avec cette entité c'est qu'on a le sentiment qu'elle est totalement sous exploitée et que l'auteur aurait pu en faire quelque chose de bien plus grandiose; elle n'est présente que pour insister si besoin était sur la puissance quasi divine possédée par Sukuna...et c'est assez dommage! D'autant que là encore, le combat va se terminer sur une facilité navrante: Sukuna va tuer un autre fléau avant de rendre son corps à Yuji! On pourrait légitimement se demander dans quel camp se trouve le roi des démons!

Un volume intense où on n'a pas le temps de s'ennuyer mais dans lequel les choix de l'auteur apparaissent quelque peu douteux!   


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs