Jujutsu Kaisen Vol.13 - Actualité manga
Jujutsu Kaisen Vol.13 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.13 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Octobre 2023

Chronique 2 :

Dans l'espoir de sauver Satoru Gojo, scellé par les Fléaux, les exorcistes envahissent Shibuya. Maki, Nanami et Naobito font face à Dagon, un ennemi de la même trempe que Mahito et Jogo, qui donne immédiatement du fil à retordre à ses adversaires. Un combat sans merci au sein du territoire du Fléau commence alors. De son côté, Yuji est inconscient, et devient la cible de ceux qui détiennent les doigts de Sukuna...

L'arc du drame de Shibuya présente des enjeux haletants. Pourtant, Gege Akutami reste, pour l'heure, dans une certaine zone de confort en présentant des affrontements qui prennent leur temps, bien qu'ils soient ponctués de rebondissements qui tendent à redistribuer les cartes dans tout ce tumulte. Ainsi, l'alliance formée par Maki, Naobito et Nanami face à nouveau Fléau puissant occupe une grande partie de ce 13e tome, une bonne moitié à vraie dire. Pour cette cadence, certains pourront avoir l'impression d'un ralentissement du récit, là où la série s'était toujours montrée plus directe jusqu'à présent.

Pourtant, difficile de nier que les rebondissements qui concluent l'affrontement s'avèrent particulièrement frétillants, tant ils traitent de l'une des sous-intrigues les plus prometteuses du manga. Et ce n'est même pas là le point culminant de l'ouvrage qui renverse directement l’enjeu par un retour particulièrement attendu, si bien qu'on ne saurait vraiment deviner de quelle manière s'achèvera cet arc. Le fameux événement aurait eu l'air d'une facilité si l'auteur n'avait pas déjà évoqué un tel revirement, il y a plusieurs opus de ça. Alors, tout ceci sonne comme un destin inévitable, et qui pourrait coûter cher à certains personnages, de tous les camps. Le mangaka ne se prive d'ailleurs pas de transformer certaines figures très secondaires en tas de sang et de cendres, des morts qui affectent surtout par leur brutalité pour que pour l'empathie que nous avons de ces défunts que nous ne connaissons qu'assez peu. Mais cela contribue à l'ambiance sombre du récit, en concordance avec son thème de l'occulte, ce qui reste une force de l'œuvre.

Malgré quelques combats qui peuvent montrer des longueurs, l'arc actuel reste toujours aussi plaisant et intense. Et étant donné les événements de fin de tome, nos attentes sont au plus haut pour la suite du drame de Shibuya !


Chronique 1 :


Les affrontements s’enchaînent, les adversaires surpuissants se multiplient, dès que l'un d'entre eux est vaincu, un autre entre en scène...et pendant ce temps nos héros s'épuisent avec cette multitude d'ennemis.
Yuji est inconscient, à la merci de ses adversaires et ses compagnons se frottent à un monstre d'une puissance remarquable!

Comme précisé dans le résumé, les adversaires semblent se multiplier dans cet arc de "Shibuya", à tel point qu'on a le sentiment qu'on n'en verra jamais le bout, on aurait presque le l'impression que l'auteur étire tout cela plus que de raison alors qu'on pourrait préférer par moment qu'il aille directement à l'essentiel.
Quoi qu'il en soit ce tome reste bien évidemment plaisant et agréable à lire, bien qu'une nouvelle fois il se lise très rapidement, l'action étant comme d'habitude très présente, on enchaîne les pages à une vitesse ahurissante.

On ouvre le bal avec un affrontement vraiment palpitant avec un démon original sans vraiment l'être! En effet Gege Akutami se fait plaisir et invoque littéralement une des créatures emblématiques de la mythologie Lovecraftienne, à savoir le surpuissant Dagon. Ce dernier possède un design qui le renvoi à Cthulluh et des pouvoirs liés en toute logique à l'élément marin.
Un énorme clin d’œil donc de la part de l'auteur qui se fait plaisir, mais cela ne va pas plus loin, puisque malgré sa puissance et la difficulté dans laquelle il mets ses adversaires, comptant pas moins de deux exorcistes de rang 1, il ne se fera pas respecter au final! Juste un démon de passage, pour le clin d’œil et on passe rapidement à autre chose!
Et pour le coup Dagon, bien qu'écrasant de supériorité dans un premier temps, ne sera là que pour mettre en avant un autre personnage, ce qui n'était nullement nécessaire puisque l'auteur avait déjà fait ce qu'il fallait pour que le personnage en question (que je ne dévoilerai pas ici) soit perçu comme redoutable.
Une facilité scénaristique qu'on ne sait pas trop comment interpréter, on a le sentiment que l'auteur ne sait pas quoi faire de certains personnages...mais j'espère me tromper.

La deuxième parti du tome vient réveiller une menace encore plus grande que celle connue jusque là...on a l'impression que l'auteur semble vouloir se débarrasser de certains personnages, un peu vite pour certains d'entre eux...sont ils réellement morts? L'avenir nous le dira, mais alors qu'on avait un peu l'impression de faire du surplace depuis plusieurs chapitres, l’accélération des événements est presque trop brutale.

Quoi qu'il en soit, on est passé à la vitesse supérieur, ce qui marquera sans doute la fin de cet arc et va très certainement changer pas mal de choses dans la suite de la série et on est curieux de voir comment celle ci va évoluer...

Un volume assez dense, bien que trop rapide à lire, remplit de surprises mais aussi de doutes quant à l'utilisation de certains personnages.

  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs