Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 03 Novembre 2009
Ce deuxième et dernier tome de Ju-on nous invite à suivre la macabre aventure de Kyôko Harase, une actrice de films d'horreur qui accepte de participer à une émission de télévision ayant pour sujet une étrange maison hantée (la même que celle du tome 1). Mais peu de temps après l'émission, d'étranges évènements ont lieu. Les membres de l'équipe de production de l'émission disparaissent ou meurent les uns après les autres. Quant à Kyôko, victime d'un accident de voiture avec son compagnon, elle perd le bébé qu'elle portait. Mais peu de temps après, son médecin lui annonce que sa grossesse se poursuit normalement... Mais est-ce toujours son bébé qui est à l'intérieur de son ventre ?
Ce deuxième volume nous propose une nouvelle histoire horrifique centrée sur la maison maudite, et, contrairement au premier tome, met un peu en retrait l'aspect gore pour tenter de développer un peu plus un climat oppressant et morbide. Je dis bien "tenter", car c'est raté.
Malgré quelques soudaines apparitions, au détour d'une case, d'êtres et d'évènements horrifiques, la narration et la mise en scène ne parviennent jamais à offrir des scènes vraiment perturbantes, car elles ne prennent jamais assez de temps pour le faire. Les différentes morts et disparitions, quant à elles, ne procurent pas la moindre sensation car elles sont réglées en deux temps trois mouvements. Certains fils de l'intrigue sont peu clairs. Quant à la fin, elle est confuse au possible.
Finalement, ce deuxième opus aurait pu faire un aussi sympathique nanar horrifique que le premier tome, s'il en avait conservé le côté gore et l'ambiance "popcorn", ou aurait même pu être meilleur que celui-ci si les auteurs avaient pris le temps de développer comme il faut l'histoire et l'ambiance morbide. Mais malheureusement, tout est trop rapide, tellement rapide que ce volume réalise l'exploit d'être encore plus court que son aîné (seulement 124 pages). Dommage, car nous avons là un beau gâchis.