Joyeux Noël Monsieur Loup ! : Critiques

Merry chrismas o Kamisan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Février 2013

Après Papa Renard en croque pour les cochons et Chic, des bonbons magiques !, l'auteur d'albums pour enfants Tatsuya Miyanishi revient une troisième fois aux éditions nobi! nobi!, avec Joyeux Noël Monsieur Loup, un nouvel ouvrage où l'on retrouve le goût de l'artiste pour les personnages animaux, et plus particulièrement ceux qui ont toujours su bercer l'imaginaire enfantin.

Comme son nom l'indique, cette nouvelle oeuvre a pour héros un loup, seul et affamé le soir de Noël. Aussi, quand il voit 12 jolis petits cochons dodus en train de décorer avec joie leur sapin de Noël, son estomac ne fait qu'un tour, et le carnivore a vite fait de partir à la poursuite des porcelets, en n'oubliant pas de saccager leurs décorations en passant ! Mais à peine le loup a-t-il rattrapé les cochons qu'il se prend les pieds dans les restes du sapin et s'affale de tout son long. Quand il se réveille, il est alité, et les petits cochons ont bandé ses blessures tant et si bien qu'il ne peut plus parler convenablement ni même bouger ! Alors que le loup ne pense encore et toujours qu'à dévorer les porcelets,la gentillesse de ceux-ci le fera-t-elle changer ? La magie de Noël opèrera-t-elle ?

En plus des personnages animaliers qui sont toujours un excellent moyen de toucher les enfants, Tatsuya Miyanishi conserve sa patte, faite de dessins typés feutre enfantins, colorés et chaleureux, et d'un humour omniprésent (le comique de répétition du loup incapable de parler correctement amusera sans nul doute les plus jeunes !). Quand, en plus, la traduction française s'avère impeccable et les choix de police et de couleurs des textes parviennent à bien appuyer l'humour ou la colère du loup, on obtient un album drôle et vivant, que les enfants suivront avec plaisir avec leurs parents, et qui amène un joli message de partage et, surtout, de pardon. Le tout sur fond d'une fête qui n'a pas fini d'émerveiller les plus jeunes.

A la fin du volume, l'éditeur, fidèle à sa volonté d'offrir une vision de la culture japonaise à travers ses ouvrages, amène ici un bonus non négligeable, très intéressant, sur la place de la fête de Noël au Japon.

Tatsuya Miyanishi profite de la féérie de Noël pour offrir un album très drôle, chaleureux et coloré, porteur de jolies valeurs. Encore une réussite pour l'auteur et pour nobi! nobi! !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction