Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 28 Février 2014
Alors que Tôma avait regagné confiance en lui et profitait de sa douce et nouvelle relation avec Urara, voilà qu’un nouvel obstacle se met sur sa route. Mademoiselle Kugenuma, éprise d’Urara, souhaite séparer les deux tourtereaux et met au point une fourbe machination pour piéger Tôma et l’isole complètement…
Après le très bon quatrième opus qui développait la romance entre Tôma et Urara en proposant une nuance intéressante, ce cinquième tome accentue hélas l’intrigue irritante qui commençait à se profiler. Après avoir montré sa jalousie débordante envers Tôma, Mademoiselle Kugenuma passe aux choses sérieuses et monte un plan diabolique pour séparer les deux amoureux. Ainsi, chaque page de cet opus part dans la surenchère. Kugenuma se montre de plus en plus fourbe, atteignant même la folie sur la fin de tome, et Tôma ne cesse de s’enfoncer… Alors que le jeune homme avait regagné une bonne estime de lui-même, voilà qui est peinant. L’intrigue propose ainsi de nombreux retournements de situations, chose très appréciable certes, mais le personnage de Kugenuma marqué par l’exagération a bien du mal à passer… Alors que le tome précédent apportait un ton juste à la série, voilà que celle-ci part dans la démesure complète ! Détresse mentale pour Tôma, abus sexuels pour Urara… Nos deux héros sont mis à mal tout le long de ce tome. Fort heureusement, l’intrigue autour de Kugenuma semble atteindre sa conclusion au terme de cet opus, permettant d’espérer de l’amélioration par la suite et un retour pur et simple à la relation entre Tôma et Urara.
Le tome précédent faisait la belle part aux ébats endiablés de nos deux héros, des séquences de sexe qui servait très bien l’histoire. Ici, les scènes coquines sont plus rares et sont surtout caractérisées par la fourberie de Kugenuma. Oui, voir les deux demoiselles fricotées avec une pointe de chantage donne à ces séquences une dimension tenant du fantasme. Et si le trait d’U-Jin est plaisant et son art à dessiner de superbes créatures détonnant, on ne peut que ressentir un léger malaise lors de ces scènes… Mais peut-être était-ce aussi la volonté du manga, présenter des scènes de sexe à l’opposé de celles contemplées dans le tome 4, et faire de Kugenuma un antagoniste complet pour nos héros.
On remarquera une présence plus appuyée du personnage de Kôji dans ce volume. Le meilleur ami de Tôma, droit au possible, s’illustre un peu plus et apparaît ainsi moins plat. Le lecteur est alors rassuré, le personnage n’endossera pas le simple rôle de figurant dans l’histoire !
Il est donc difficile de juger ce tome 5 tant les intentions d’U-Jin ne sont pas clairement définies. Désir de surenchère ou volonté de dresser un personnage à l’opposé de Tôma ou Urara ? La démarche du mangaka n’est pas explicite, bien que cette partie de l’histoire ait un impact sur les trois personnages principaux de l’œuvre. On ne sait donc pas trop comment prendre cet opus, ni excellent ni mauvais, mais on attend un retour à l’amour entre Tôma et Urara qui a encore beaucoup à nous montrer.