Journal intime de Sakura (le) Vol.4 - Actualité manga
Journal intime de Sakura (le) Vol.4 - Manga

Journal intime de Sakura (le) Vol.4 : Critiques

Sakura Tsuushin

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Février 2014

La machination de Tatsuhiko a porté ses fruits : Tôma a avoué à Mieko qu’il n’est pas universitaire et s’est ainsi fait plaquer par cette dernière. Noyé dans le chagrin, Tôma part de dépayser aux côtés d’Urara. Contre toute attente, leur relation évolue et tous deux finissent par franchir le cap. Mais Tôma est-il vraiment amoureux ? Ou ne s’agit-il que d’un transfert de sentiments ?

L’histoire du Journal Intime de Sakura prend un nouveau tournant avec cet opus qui concrétise la relation entre Tôma et Urara, de manière inattendue que certains trouveront même précipitée. Dans ce genre de récit, il n’est pas rare de devoir attendre de nombreux volumes avant qu’une relation se concrétise entre les héros, c’est donc avec beaucoup de surprise que le lecteur assiste aux premiers ébats amoureux entre les deux tourtereaux. Si ce choix scénaristique peut s’avérer hâtif, il met en place des développements très intéressant, notamment quant à la nature des sentiments de Tôma. Dans cette précipitation, le lecteur peut douter des sentiments du héros, ainsi que certains proches de Tôma. Le questionnement sur les sentiments soudains de ce dernier vient apporter une nuance à la dimension amoureuse de l’œuvre, et ainsi une certaine authenticité. Transfert amoureux, ou sentiments sincères ? C’est bien sur plusieurs tomes que nous pourrons nous faire une idée.

Après une fin de volume trois mélancolique à souhait, U-Jin propose un nouvel opus brillant d’optimisme. Tôma et Urara entament leur relation amoureuse ponctuée par de nombreux ébats tout en démontrant une certaine sincérité dans leur couple, ce qui ne remet pas en cause les questionnements évoqués précédemment. Ainsi, c’est un Tôma motivé à bloc pour ses études que nous trouvons là, il est bien loin de l’épave que nous apercevons en début de tome ! Néanmoins, notre héros n’est pas tout à fait à l’abri de coups fourrés de certains proches. Jalouse de voir Urara s’épanouir aux côtés de Tôma, Melle Kugenuma met en place de malveillants desseins pour séparer les deux tourtereaux le mieux possible… L’idée de l’entremetteuse est plutôt surfaite mais ce qui dérange le plus est le personnage même de Kugenuma, abusant sexuellement volontiers de ses jeunes demoiselle et prête à brimer ses propres élèves pour parvenir à ses fins perverses, une psychologie appuyée par de vagues explications très prévisibles. Dommage, car ce point de l’histoire vient entachée l’authenticité de la relation entre Tôma et Urara, sujet phare de cet opus.

On remarquera la place plus prononcée du sexe dans ce quatrième opus du Journal Intime de Sakura. Outre les abus sexuels de Kugenuma sur une de ses élèves, qui a pour seul intérêt d’apporter une dose de sexualité homosexuelle féminine, on retient les premiers ébats entre nos deux héros, alliant à la fois la fougue de Tôma à la pureté de la relation entre les deux protagonistes. Ce n’est donc pas toujours du sexe pour du sexe, mais bien du sexe qui dessert une histoire, et c’est bien ce qui rend ces scènes intéressantes et appréciables. Bien entendu, on ne cachera pas que le charmant coup de crayon très rétro de l’auteur est d’un charme indéniable.

En somme, nous avons ici un volume très intéressant. La relation entre Tôma et Urara se précipite mais c’est un point de l’histoire que le mangaka reconnaît et développe attentivement. Le seul point noir de cet opus, c’est bien la caricature sur patte qu’est Mademoiselle Kugenuma qui attente au réalisme de l’ouvrage, dommage. Mais malgré ça, on ne boude pas notre plaisir, car Le Journal Intime de Sakura est un titre qu’on continue à suivre avec intérêt et qui sait se démarquer dans le paysage du manga pour adulte !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction