Journal de Kanoko (le) Vol.1 - Actualité manga
Journal de Kanoko (le) Vol.1 - Manga

Journal de Kanoko (le) Vol.1 : Critiques

Warau Kanoko-sama

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Décembre 2017

« Le journal de Kanoko » est une série en trois volumes de  Ririko Tsujita chez Pika Edition. Elle a été prépubliée en 2008 et 2009 dans le magazine shôjo Lala DX de Hakusensha sous le titre Warau Kanoko-sama.


Kanoko Naédoko est une élève de troisième. À la différence de ses camarades, elle ne cherche pas à se lier d’amitié avec les filles de sa classe ou à se rapprocher du garçon le plus populaire. C’est tout le contraire qui l’intéresse : la solitude et un endroit bien au calme :


« Je suis l’observatrice absolue de toute cette comédie humaine… »


Elle s’astreint donc à rester dans l’ombre pour pouvoir accomplir la mission qu’elle s’est fixée :


« Un bon observateur ne peut pas éprouver d’amour ou de haine envers autrui… c’est pour ça que dans ma vie les mots « amoureux » et « amie » n’existent pas. »


Mais à rester toujours seule, elle découvre qu’elle manque cruellement d’information sur « la norme » des collégiens. Sans cette donnée de base, elle se rend compte qu’il lui est de plus en plus difficile d’établir ses hypothèses. Afin de remédier à cette lacune elle se décide à sonder un échantillon d’élève de sa classe, et de l’étudier sous toutes les coutures. Elle jette son dévolu sur Haru, le « beau gosse n°1 » comme elle le surnomme. Il semble prendre un malin plaisir à rendre jaloux le « beau gosse n°2 », Tôta, en accaparant toute l’attention de Momoka, la « fille canon n°1 » qui elle paraît amoureuse de Haru. Mais quand Kanoko interroge avec candeur Haru sur ses sentiments envers Momoka,  ce dernier comprend vite que les questions de Kanoko sont loin d’être innocentes. Il va même la soupçonner d’être secrètement amoureuse de Tôta pour venir ainsi essayer de le caser avec Momoka… 


En sortant de son rôle d’observatrice, Kanoko n’imaginait pas un seul instant que sa vie allait être du jour au lendemain totalement chamboulée. Tout se passe très vite. Kanoko a éveillé la curiosité de Haru et cela n’échappe pas à Momoka qui souhaite devenir amie avec elle. Tôta lui demande alors de déjeuner avec elles et Haru s’incruste. Aux yeux de tous les élèves, un nouveau groupe de quatre amis vient de se former dans leur classe. Kanoko maintenant liée avec les trois élèves les plus populaires devient : « la curiosité n°1 de la classe ». Tout le contraire de ce qu’elle voulait au départ. Et elle se retrouve au centre de toutes les jalousies, hypocrisies, intentions machiavéliques et malveillantes de tous bons collégiens qui salivent de pouvoir faire souffrir son prochain. Les mésaventures qui s’en suivent sont très bien narrées par la mangaka. Les rebondissements sont crédibles et le rythme haletant très agréable à suivre. Toutes ces péripéties vont souder ces quatre amis et redonner espoir à Kanoko en la nature humaine. Malheureusement pour le lecteur qui avec ce premier chapitre avait commencé à se familiariser avec ces personnages très attachants, on découvre que les chapitres suivants se déroulent tous dans d’autres collèges. En effet, Kanoko, pour des raisons qu’on ignore, change très souvent d’école. Et à chaque nouveau lieu, Kanoko va être confrontée à de nouvelles intrigues. Fidèle à elle-même, elle reprend son rôle d’observatrice, mais différentes circonstances vont l’obliger à se mêler d’histoires qu’elle aurait préféré voir de loin.


La position de l’héroïne, en tant qu’observatrice, permet de renouveler de façon très originale les thèmes les plus récurrents des shôjo. Ririko Tsujita, dans ce premier volume, nous fait découvrir sous un nouvel angle quatre situations très différentes les unes des autres : un triangle amoureux, une romance douteuse entre une élève et son professeur, un relooking extrême et les rivalités entre filles pour la popularité. De plus, en dehors de Kanoko, un deuxième personnage intervient sporadiquement dans chacune de ces histoires : Haru. En effet, il vient de temps en temps chercher son amie à la sortie des cours et il lui prodigue des conseils très pertinents pour l’aider dans les intrigues dans lesquelles elle se retrouve mêlée. Ce deuxième personnage récurrent permet de tracer un fil rouge entre la rencontre de kanoko avec Haru, Momoka et Tôta dans le premier chapitre, et leurs retrouvailles dans le dernier.


Côté graphique, les dessins sont très inégaux, les traits sont souvent grossiers et brouillons même si de temps en temps certains passages sont plus soignés. Mais comme il s’agit de la première série de l’auteure, on ne peut qu’espérer que son coup de crayon évolue par la suite.


Il est évident que Kanoko a dû éprouver de nombreux déboires avec d’anciennes camarades de classe pour vouloir à tout prix rester seule pour observer les autres :  « Ça me rappelle de mauvais souvenirs. C’est pour ça que je ne peux pas supporter les filles ! »


La mangaka esquissera seulement quelques dessins montrant Kanoko en primaire pour illustrer son passé douloureux. Peut-être réserve-t-elle plus de détails pour les deux prochains volumes ? Le lecteur apprendra-t-il aussi finalement quelles sont les raisons des multiples changements d’école de l’héroïne ? Haru sera-t-il toujours aussi présent ? Il faut l’espérer, car sa relation avec kanoko mériterait bien d’être éclaircie. A-t-il des sentiments pour elle ou joue-t-il lui aussi à l’observateur ? 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
15 20
Note de la rédaction