Journal de Kanoko – Années lycée (le) Vol.3 - Manga

Journal de Kanoko – Années lycée (le) Vol.3 : Critiques

Koi da no Ai da no

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Mars 2019

Ce troisième volume des aventures de Kanoko au lycée commence par un chapitre spécial qui a été dessiné pour un magazine différent de celui qui publie la série.
« Depuis que je suis lycéenne, tout a changé ! J’apprendrai avec les autres, je grandirai avec les autres… Je serai désormais une lycéenne pure et ingénue ! »
Pure et ingénue ? À d’autres ! Dès que Kanoko apprend qu’on reproche au club de journaliste d’avoir dévoilé les secrets des autres clubs à d’autres établissements, ses yeux pétillent de bonheur. Toujours avide de se lancer dans une nouvelle enquête, elle va s’acharner à trouver les fameux espions à cause desquels on les accuse de diffamation. Mais ce qu’elle va découvrir sera loin de l’enchanter, ce ne sont malheureusement pas des espions qui se cachent derrière ce plan alambiqué.
L’intrigue principale des chapitres suivants se révèle elle aussi totalement tarabiscotée. Elle est centrée autour d’un document que le président du club audiovisuel a donné à Haru : les archives de tous les scandales commis par le précédent conseil des élèves. Ce dernier, pour aider Kanoko, s’en sert comme un moyen de pression auprès du nouveau conseil des élèves et se retrouve ainsi dans son collimateur. Ce scénario plutôt confus n’est qu’un prétexte pour mettre en avant la relation de Haru et Kanoko.

« Tomber amoureuse, ça ne m’intéresse pas du tout… Les histoires d’amour de Haru… ça, ça m’intéresse ! »

Même si cette dernière a plutôt du flair pour mener des investigations policières, elle demeure malheureusement toujours hermétique aux tentatives de son ami pour lui faire comprendre son intérêt pour elle. Cela devient assez lassant. La problématique tourne en boucle. Kanoko qui ne voit en Haru qu’un ami. Kanoko qui n’imagine pas qu’un garçon puisse succomber à ses charmes. Kanoko qui souhaite seulement se consacrer à ses enquêtes et à son amie Momoka, etc. Mais peut-être qu’un nouveau personnage pourrait faire changer cette situation, en bien ou en mal qui sait… mais en tout cas, la faire évoluer sinon cette série risque fort de perdre tout intérêt. La belle Sayuri Himéno, membre du club audiovisuel, semble vouloir s’immiscer dans leur relation. Experte en manipulation, elle arrive à se jouer de ce duo pourtant averti de ce genre de pratique. Quel est son objectif ? Kanoko et Haru vont-ils se rendre compte qu’ils sont devenus pour une fois de simples pantins ?


Ririko Tsujita a tendance à créer une profusion de protagonistes dont elle développe peu les caractères, car ils ne restent guère longtemps sur le devant de la scène. Les choses seront-elles différentes pour Sayuri Himéno ? Voilà enfin un personnage qui a les cartes en main pour faire avancer l’intrigue principale. La mangaka l’utilisera-t-elle à bon escient ? La réponse dans le prochain volume…
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
12 20
Note de la rédaction