Jour de pluie - Actualité manga

Jour de pluie : Critiques

Pottsun to to to wa ame no oto

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Mars 2017

Déjà connue chez nobi nobi! pour les titres J'attends maman et Le Portrait de Nounours, l'artiste jeunesse Chiaki Okada revient chez l'éditeur avec un nouvel album de 32 pages à destination des plus jeunes, où elle est cette fois-ci associée à l'écrivaine Kazuyo Toda.

Aujourd'hui, c'est jour de pluie, et Akiko s'ennuie. La petite fille ne peut pas sortir, et à l'intérieur de la maison sa maman lui interdit de faire du bruit parce que son petit frère dort. Comment passer le temps dans ces conditions ? Alors qu'elle est dans sa chambre, une petite silhouette apparaît à la fenêtre : celle d'une petite grenouille qui, heureuse de ce temps pluvieux, vient les convier à une fête, elle et ses compagnons le chat, les peluches et les jouets ! Est-ce que ce serait-là l'occasion d'enfin s'amuser malgré le mauvais temps ?

Une nouvelle fois, voici un album qui part d'une situation très simple et réelle, à savoir l'ennui de l'enfant quand il pleut, pour ensuite nous inviter dans ce qu'il y a souvent de plus utile pour s'amuser et passer le temps : l'imagination ! Voici donc la petite Akiko qui parvient à laisser aller son imaginaire pour se trouver un bon moment à passer, et où les grenouilles parlent, le chat de la famille enfile ses bottines, les peluches et jouets prennent vie pour a suivre...

Les illustrations de Chiaki Okada sont d'une richesse folle. Enchaînant les doubles-pages, l'illustratrice offre de larges cadres tout en horizontalité. Que ce soit en intérieur avec la maison où elle habite et d'où on voit la pluie tomber par la fenêtre, ou en extérieur avec cette marche en file indienne puis cette fête conviviale et chaleureuse, elle soigne la composition en offrant de jolies perspectives et en jouant sur les différents plans (par exemple, la page où en premier plan on trouve toute la végétation avec les petits animaux sur les feuilles, au second plan la table avec les convives, et en fond le mur et la cuisine), ce qui titillera à coup sûr le sens de l'observation du jeune lecteur, en l'invitant à bien tout regarder. Le style-même d'Okada fait le reste, avec son design réaliste qui se mêle très bien à son trait crayonné et à ses couleurs pleines de nuances.

Servi dans une édition comme toujours soignée (format carré avec couverture cartonnée rigide, papier bien épais, impression impeccable, traduction d'Aurélien Estager soignée. et idéale pour une lecture à voix haute..), cet album est évidemment très bien à raconter aux jeunes enfants les jours où il pleut et où ils n'ont pas grand-chose à faire. Le rythme entraînant et l'imagination de la petite Akiko devrait sans mal leur plaire, voire les inspirer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction