Joueur du Grenier Vol.1 : Critiques Ma folle jeunesse

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Octobre 2013

Si vous êtes un passionné de jeux vidéo, vous connaissez forcément le Joueur Du Grenier, célèbre testeur de jeux rétro depuis 3 ans qui a la particularité de tester des jeux...mauvais ! Et bien grâce à son succès du à un dur labeur et à un travail conséquent, un projet BD a pu naître en collaboration avec l'auteur Piratesourcil.

Cette BD nous narre la vie de Grenier du temps où il n'était encore qu'un enfant. C'est à cette époque qu'il a pu découvrir les jeux vidéos et tout ce qui concerne la culture geek, et cette bande-dessinée nous propose d'illustrer tout cela sous un ton humoristique.
C'est donc à travers une cinquantaine de pages que l'auteur nous dessine un Grenier enfant, terriblement naïf, et surtout à la tendance à reproduire ce qu'il voit dans ses jeux ou à la TV.

Qu'on soit clair sur un point : le ton de la BD est très léger, et se rapproche terriblement du genre Titeuf. Là où la déception vient, une fois qu'on a compris que le titre était plus réservé aux enfants où aux grands fans du JDG, c'est que les gags sont bien loin d'être extravagants. Bien sûr, quelques pages reprennent habilement des gags en rapport aux jeux vidéos et les plus nostalgiques en riront, mais il arrive aussi souvent de trouver des blagues sur la simple vie de Grenier, gags dont on ne comprend pas trop l'intérêt (je pense notamment à celui où Grenier et Seb croisent Usul en slip, et se retrouvent à faire pipi dans la cascade où se baigne ce dernier...).

Bref, la BD déçoit donc un peu il faut l'avouer, tant les bons gags se font rares pour quelqu'un qui attend quelque chose en rapport avec les vidéos du JDG. On apprécie cependant de croiser les autres testeurs connus du net, à savoir Coeur de Vandale, Usul et Realmyop.
Le dessin lui est quand même efficace, le dessinateur étant bon pour faire des histoires drôles surtout dans ses autres créations.

En conclusion, cette BD est loin de casser 3 pattes à un canard. Pas mauvaise certes, mais clairement destiné à un public tout jeune. Notons que le JDG a eu vent des retours assez négatifs en somme de la bande-dessinée et a dit que le prochain volume devrait être de meilleure qualité...
La réponse au prochain volume !


Kiraa7


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs