Jormungand Vol.6 - Actualité manga

Jormungand Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 July 2020

Sans dire un mot à sa Koko adorée, Valmet est partie, seule dans la nuit... du moins le croit-elle, puisque Jonah l'a suivie à son insu. Alors que le groupe de la marchande d'armes est à Alexandrie, l'as finlandaise du combat au couteau a enfin trouvé la possibilité de régler ses comptes avec son passé dans la contrée voisine, le pays de D, où elle a autrefois combattu. Une possibilité à côté de laquelle elle ne pouvait absolument pas passer, même si cela signifie se mettre en danger seule, s'éloigner temporairement de Koko, et peut-être décevoir cette dernière. Koko, elle, savait pourtant que cette situation arriverait un jour ou l'autre... mais peut-être n'arrive-t-elle pas au meilleur moment: embauchés par un mystérieux individu, le tueur à gage Dominique et ses deux acolytes la gamine Liliane et le costaud Grégoire ont reçu l'ordre d'éliminer toute l'équipe de la marchande d'armes, et ont décidé de viser en premier celui qui semble le plus "décalé" dans la bande, Ugo...

Avec ce sixième volume, c'est donc au tour de la plus en vue des acolytes de Koko, Valmet, d'être mise en avant et développée, dès lors qu'elle a la possibilité de régler enfin un vieux compte avec son passé. Tandis qu'elle redevient pour un temps la lieutenante Sofia Vahlmer, il s'agit donc d'une bonne opportunité pour que le mangaka Keitarô Takahashi esquisse les grandes lignes de ce qu'elle était avant de rejoindre les rangs de Koko, et de ce que cette dernière a pu lui apporter en termes d'ouverture sur le monde, à une période où elle était au plus mal suite aux cruelles réalités de la guerre. On suit donc avec un certain intérêt sa revanche, d'autant qu'à ses côtés se trouve un Jonah qui continue d'évoluer, et qu'en face on retrouve notamment la figure de Karen, adversaire qui n'a sans doute pas dit son dernier mot.

Mais si le cas de Valmet et de son lien avec Koko est vite et bien approfondi, l'inverse est tout aussi vrai: en l'absence de sa fidèle acolyte, notre chère marchande d'armes laisse encore entrevoir un peu plus d'humanité derrière son statut pourtant peu joli sur le papier (ce qu'elle montrera encore en tuant de sang froid un home ayant essayer de l'entourlouper) : la mine maussade voire inquiète concernant Valmet, ayant quelques paroles attentionnées, et laissant même apercevoir tout ce que peut représenter pour elle cette robuste combattante, avec qui elle a passé plus de temps qu'avec ses propres parents, et qu'elle voit un peu comme une grande soeur, une professeure, une personne digne de son respect, voire plus encore.

En dehors de tout ceci, on appréciera également le petit côté un peu paternel du vétéran Lehm envers Koko un moment, ainsi que le petit développement autour d'Ugo, de son passé et de son embauche par Koko, le temps d'une toute petite poignée de pages rapides. Les approfondissements proposés par l'auteur sont souvent bref, vont à l'essentiel, peuvent certes paraître parfois presque succincts, mais au moins ils évitent l'apitoiement.

Finalement, dans ce volume intéressant et prenant, la principale limite est à nouveau à chercher du côté des affaires en elles-mêmes: tandis que la revanche de Valmet va vraiment à l'essentiel, c'est surtout le cas des trois tueurs à gages qui nous laisse un peu sur notre faim, tant ils laissaient envisager un danger un peu plus prégnants. Ils sont pourtant assez fun tous les trois, mais la menace qu'ils représentent est vraiment très vite expédiée, si bien qu'on la ressent à peine. On y appréciera quand même quelques petites touches d'humour.

Tandis que l'on dépasse tout juste ici la moitié de la série, Jormungand reste donc un divertissement plaisant dans l'ensemble. Mais c'est surtout la suite que l'on attendra désormais avec beaucoup d'espoir, tant les toutes dernières pages annoncent une suite intéressant autour du mystérieux commanditaire de Dominique et d'un possible développement sur R, entre autres.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.25 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News