Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 19 Août 2024
Chronique 2 :
Envoyés en mission pour récupérer un diamant à 6 millions de dollars, Jodio et son groupe ne s'attendaient pas à pénétrer la demeure du célèbre mangaka Rohan Kishibe, et encore moins au fait que ce dernier soit doté d'un Stand. Leur infiltration tourne au vinaigre, et leur arrestation par la police n'est désormais qu'une question de temps. Mais c'est sans compter les astuces de Jodio pour sortir son groupe de ce mauvais pas, ce dernier ayant même fait une étonnante découverte dans le coffre-fort de Rohan...
Passé le plaisir de découverte d'une nouvelle partie de l'immense saga Jojo's Bizarre Adventure, ce deuxième opus était attendu par les lecteurs hâtifs de voir ce que Hirohiko Araki nous concoctait avec ce nouveau volet de l'histoire des Joestar. Une suite qui donne des éléments de réponse, indéniablement, tout en développant le style de combat présent sur le premier opus.
Car de la fin de l'aventure au cœur de la demeure de Rohan à une étrange bijouterie en passant par une forêt peuplée de chats agressif, le groupe de Jodio connaît bien des mésaventures, autrement dit des situations de Stand desquelles la petite bande doit se délier. De nouveau, Araki développe des "affrontements" où les pouvoirs ne sont pas concrètement expliqués, laissant au lecteur le loisir de comprendre ce qui se passe, ce qui ajoute à la dimension énigmatique des batailles. Mais comparé à autrefois (vers l'ère Stone Ocean), le mangaka est bien moins confus, faisant de cet exercice une réussite. Toujours aussi inventives, les batailles ont donc cet argument supplémentaire qui apporte une sorte de fraicheur à Jojo, ce après plus de 130 volumes.
Au-delà de ces situations qui s'enchainent à bon rythme et avec un certain plaisir, c'est surtout la trame de fond en cours d'installation qui vient nous titiller. Poursuivant dans une volonté de créer de nouveaux concepts dans son univers depuis Steel Ball Run (on se souvient notamment du corps du Saint dans Steel Ball Run ou du Rokakaka et des Hommes rochers de Jojolion), l'auteur amène un nouvel objet-concept avec la roche volcanique, Rohan ayant servi de détenteur initial pour mieux lancer l'intrigue derrière cette idée. Quelles en sont les caractéristiques précises ? Qui intéressent-elles ? Pour l'heure, nous sommes bien dans le flou. Mais cette simple piste garnie de petits indices suffit à nous donner l'enthousiasme et la curiosité de poursuivre l'aventure aux côtés de Jodion, Dragona et leur bande.
Le plaisir de découvrir cette 9e partie de Jojo's Bizarre Adventure ne faiblit donc pas, tant le récit parvient à surfer sur des acquis solides tout en continuant de pousser la recette un peu plus loin, et en plantant un décor de fond des plus intéressants. L'aventure est lancée, chaque rendez-vous avec cette nouvelle bande de protagonistes se fera avec hâte, et on espère savourer une partie qui, à terme, se révèlera aussi captivante que les précédentes !
Chronique 1 :
Jodio et ses compagnons se sont infiltrés dans la propriété du riche propriétaire du diamant qu'ils doivent voler...ce dernier n'est autre que le célèbre mangaka Rohan Kishibe! Avec l'aide de son Stand ce dernier parvient sans mal à les neutraliser alors que d'étranges événements se produisent dans la demeure...
Finalement après bien des péripéties, Jodio et ses camarades parviennent à s'enfuir avec le diamant mais également une pierre de lave aux propriétés très étranges...mais les événements aussi étonnants que dangereux continuent de se produire autour de nos héros.
Ce serait un euphémisme de dire que chaque nouveau tome de Jojo est attendu par les fans (de plus ne plus nombreux...merci l'animé) comme un petit événement, et ça l'est d'autant plus qu'à commencé tout récemment une nouvelle (dernière?) partie de la saga.
Et si l'auteur conserve son talent pour mettre en scène des situations toujours plus étranges et intrigantes, ce serait également mentir de dire que ce tome est un chez d’œuvre parfaitement lisible et clair dans son déroulé!
Si la première partie, se déroulant dans le demeure de Rohan (et c'est toujours un grand plaisir de le retrouver) est parfaitement claire et appréciable, elle nous permet de découvrir un peu mieux le pouvoir de Jodio, elle met en scène une fascinante et intrigante interaction entre les deux personnages; si la troisième partie se déroulant non loin de l'aéroport annonce de nouvelles surprises et de futurs adversaires tout en développant le mystère autour de la pierre et du diamant, la partie centrale, celle qu va occuper le plus d'importance dans ce tome en nous livrant presque toute l'action de ce dernier, est un bordel sans nom, presque illisible!
On comprend que nos héros sont attaqués par des chats dans la foret, on comprend que les félins possèdent un stand identique, on comprend vaguement le pouvoir de ce dernier, mais pour ce qui est des actions de nos héros pour le contrer c'est le flou total, et pour le coup force est de constater qu'à première vue ils ont des Stands bien moisis, bien loin des compagnons des héros dans les parties précédentes (je pense notamment à Sticky Fingers, Echoes, Silver Chariot et tant d'autres, des stands avec des capacités rapidement compréhensibles et dont on pouvait imaginer l'utilité).
Alors au risque de déplaire aux nouveaux fans qui découvrent le titre depuis quelques années voire quelques mois, je ne suis pour le moment pas convaincu par ce début de partie, qui me rappelle dans sa mise en scène et son coté bordélique la sixième.
Il y a assurément des choses intéressantes, pertinentes dans ce deuxième opus de cette neuvième partie, mais pour le moment la mise en scène ne convainc pas, pas plus que les nouveaux personnages qui ne se montrent pas spécialement attachants (et qu'on imagine mal tenir tête à un monstre possédant un pouvoir comme The world, D4C ou encore Wonder of You)
J'attends malgré tout la suite avec impatience, je la lirai en la faisant passer en priorité comme je le fais depuis l'époque ou l'éditeur J'ai Lu a proposé la première édition de l’œuvre, mais je ne suis toujours pas convaincu par cette partie.