Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.27 - Manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.27 : Critiques

Jojo no Kimyou na Buken - Jojo Lion

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Août 2023

Toru semble vaincu, et avec lui les hommes de pierre...la victoire appartient donc à Josuke et au clan Higashikata! Mais bien que grièvement blessé, Toru est encore un danger... C'est alors qu’apparaît Kaato, animé par la colère et la vengeance, elle veut faire payer à Toru la mort de Jobin !

Dernier opus de la huitième partie de la grande saga Jojo, une nouvelle page se tourne, et ce qu'on a longtemps pensé comme la dernière partie de Jojo se termine enfin après bien des détours et des moments confus !
Cette phase étant incontestablement la plus longue, devant Steel Ball Run déjà bien plus longue de 7 tomes que la partie arrivant à la troisième place... il s'en est donc passé des choses, on en a croisé des personnages, amis comme ennemis, ou simples observateurs ne se trouvant dans aucun camp ! Et si bien souvent on a cru se perdre avec un auteur allant toujours plus loin dans l'originalité, globalement cette partie s'est avéré passionnante (et mériterait grandement une relecture en enchaînant les tomes sans avoir à attendre 2 mois entre chacun d'entre eux).
Mais avant de faire un retour sur l'ensemble de Jojolion qu'en est il de ce 27e opus ?
Que va t'il nous raconter alors que Toru est déjà vaincu ou presque? Et bien justement la première surprise c'est que Toru n'est pas encore totalement vaincu, qu'il représente encore une menace... Mais ce ne sont pas nos héros qui en termineront avec lui, Araki va laisser le mot de la fin à une mère en colère, une mère avide de vengeance! Il faut avouer que ça on ne l'avait pas vu venir...et en même temps le personnage de Kaato a été tellement sous exploité, que c'est une bonne chose qu'elle revienne pour le tout dernier arc.
La victoire est donc acquise, mais cela ne fut pas sans perte, certains alliés sont tombés en chemin, et au dernier moment Josuke, mais aussi le lecteur, pense à eux.
Mais le rôle d'achever le grand adversaire de la saison, celui qu'on a cherché si longtemps, pouvait il revenir à quelqu'un d'autre qu'à notre protagoniste ?

Et c'est alors qu'on va plonger quelques années en arrière, on va retrouver Lucy Steel qui a bien vieilli mais qui vient faire un lien supplémentaire entre Steel Ball Run et Jojolion...cette dernière enquêtait déjà sur le Rokakaka...ele va donc voyager à Morio pour y faire la connaissance d'un jeune homme inconnu avec lequel elle va affronter un animal rocher, gardien de ce fameux fruit.
Cette deuxième moitié de tome est étonnante dans le sens où ne comprend pas trop sa place dans le récit...on y voit un personnage de la saison précédente, on y découvre un autre personnage d'importance, équivalent d'une figure emblématique de la première temporalité...mais et ensuite? Est ce uniquement pour introduire ce fameux personnage (pour le fan service puisqu'à priori il ne devrait pas être présent dans la neuvième partie de la saga déjà commencée au Japon?), est ce pour clarifier la généalogie de nos héros et l'origine du nom de certains personnages ? Cela apporte une rapide vue d'ensemble sur les événement de cette partie, certes mais j'ai du mal à interpréter ces quelques chapitres.

On termine malgré tout avec un repas rassemblant les membres du clan Higashikata...mais il y a des absents, et c'est avec une certaine mélancolie, une certaine tristesse, que se termine cette phase étonnante mais certainement pas la plus accessible de l’œuvre !

Une fin à l'image de cette partie, captivante mais étonnante... mais totalement maîtrisée par son auteur qui fait ce qu'il veut des lecteurs !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs