Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.18 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.18 - Manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.18 : Critiques

Jojo no Kimyou na Buken - Jojo Lion

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Octobre 2020

Suite à une victoire bien difficilement acquise, Josuke, Yasuo et le botaniste Mamezuku se dirigent vers le verger Higashikata afin d’identifier et de protéger la branche du Rokakaka!
Mais Jobin a préparé un piège via le stand du mystérieux et étrange Poor Tom et son Stand "Ozon Baby", un stand qui déploie un piège meurtrier qui va bien au delà de ce que pensait Jobin...un piège qui se retourne contre lui!

La lutte pour le Rokakaka se poursuit et ce tome va nous éclairer sur bien des points! Depuis le début de cette partie il est difficile de clairement identifier la menace qui pèse dans l'ombre, d'identifier le "grand méchant" de cette partie comme Dio, Kira, Diavolo, Father Pucci ou encore Funny Valentine pouvaient l'être!
Et si on a pu penser que Jobin aurait pu être cet antagoniste ultime, lui qui cachait si bien son jeu, lui dont le Stand nous apparaissait bien peu utile malgré un charisme et une confiance du personnage à toute épreuve...et bien ce tome nous confirme que ce n'est pas le cas!
Est ce pour autant Poor Tom? Rien n'est moins sur!

Dans un premier temps on a droit à un récit de Yasuo qui revient sur un étrange phénomène qu'elle a vécu dans un jeunesse, un événement pouvant être lié à ce qu'ils traversent actuellement!
Ce petit passage surprise se montre intéressant car il permet de développer un peu Yasuo dont on ne savait pas grand chose jusqu'à maintenant, il permet de faire le lien entre divers personnages...mais je ne peux m’empêcher de trouver ça un peu trop facile et trop pratique...

Et c'est ensuite que débute ce nouvel affrontement qui n'en est pas réellement un: Jobin tente de piéger Josuke en enterrant une matérialisation du Stand de Poor Tom, mais ce piège va se retourner contre lui et son fils Tsurugi!
Rien que les échanges entre les deux personnages, le père et le fils, sont précieux ici, puisqu'ils permettent de mieux cerner le personnage de Jobin qui se dévoile enfin, dont on comprend enfin les véritables motivations: tout ce qu'il a fait il l'a fait pour sa famille!

Mais il faut parler de l'incroyable Stand qui menace la vie de nos héros et de toute la famille Higashikata: Araki nous propose un Stand qui altère la pression atmosphérique, rien que ça!
Si depuis le début de la partie nous avons eu droit à des stands originaux (c'est le moins qu'on puisse dire), ici c'est carrément un Stand SS qui menace les personnages! Un Stand automatique pour lequel la manieur n'a pas besoin d'être présent, donc limitant les risques, il n'a pas besoin de s'en soucier pour qu'il soit terriblement efficace et qui peut vaincre de nombreux adversaires en même temps quelque soit leurs capacités! Typiquement le genre de Stand qui aurait pu être celui du "boss" de la partie (bien que n'ayant aucun impact sur le temps).

On a là une situation terriblement anxiogène qui laisse les personnages dans un état de danger imminent et irréversible...la tension est palpable et, comme les personnages le lecteur suffoque presque tant la mise en scène de Araki est efficace!

Un volume incroyable mais qui titille toujours plus notre curiosité!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs