Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.10 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.10 - Manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion Vol.10 : Critiques

Jojo no Kimyou na Buken - Jojo Lion

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Décembre 2018

Chronique 2
  
Alors que Josuke est aux prises avec Jobin Higashikata, Yasuho et Tsurugi cherchent à dénicher l'individu qui a remis le pot de fleur à Jobin, fleur donnant vie au fruit qui serait capable de soigner le petit garçon. Retrouvant sa trace et constatant les effets incroyables du fruit, Yasuho et Tsurugi cherchent à s'emparer du pot sans se faire attraper par le mystérieux dealer...

Avec ce tome consacré entièrement à la filature du complice de Jobin, le détenteur du pot de fleur, c'est Yasuho et Tsurugi qui sont mis à l'honneur. Voilà maintenant quelques volumes que Hirohiko Araki construit ce binôme, plutôt efficace et même attendrissant, la jeune femme développant un comportement très protecteur envers Tsurugi, cet enfant qui lui a pourtant causé quelques tracas, plusieurs tomes auparavant.

Alors, Araki développe toute une traque dont lui seul à le secret, à savoir chaotique, avec un soupçon de mystère. Les Stand si complexes des deux personnages se confrontent alors à celui de ce mystérieux dealer, tandis que le lecteur se questionne encore et toujours sur la nature de ces mystérieux fruit. Si l'intrigue donne quelques pistes à ce sujet, c'est bien le combat effréné contre l'allié de Jobin qui fait rage ici, celui-ci présentant un pouvoir offensif particulièrement gênant et qui ne semble pas pouvoir être stoppé facilement...

Jusqu'à présent dans Jojolion, les combats de Stand gardaient un certain recul avec la violence, faisant alors écho à bon nombre de passages de Diamond is Unbreakable où les Stand permettaient de régler les affaires du quotidien (sauf quand il s'agissait d'affronter Yoshikage Kira, bien entendu). Mais depuis deux volumes, c'est un ton plus sombre qui marque la série : les adversaires agissent avec la volonté de tuer, rendant la quête du fruit périlleuse et riche en enjeux. Au-delà de découvrir la vérité, Yasuho et Tsurugi doivent ici survivre, et la violence du pouvoir de leur adversaire a de quoi coller de sacrées sueurs froides, aussi bien aux personnages qu'au lecteur.

En résulte un combat particulièrement bien rythmé et qui ne laisse pas le temps de souffler, du début à la fin. La conclusion de cette bataille a aussi le mérite de planter nos attentes quant à la suite : le rôle de Jobin s'amplifiera sûrement, et peut-être que le tome suivant apportera de nouvelles données à ajouter à l'équation très complexe qu'est celle de Jojolion. Cette huitième partie de Jojo's Bizarre Adventure reste toujours aussi passionnante, et chaque tome se fait attendre avec plus de curiosité que pour le précédent.
  
  
Chronique 1
  
Yasuo et Tsurugi enquêtent sur le mystérieux fruit qui pourrait sauver la vie de ce dernier en levant la malédiction familiale... Ils suivent un homme qui semble lié au père de Tsurugi, l'étrange Jobin, et découvrent l'incroyable pouvoir du fruit...mais bien évidemment celui qu'ils suivaient est un manieur de Stand et il semble bien décidé à préserver le secret du fruit !

Chaque nouveau tome de Jojo, quelque soit la saison, demeure un véritable plaisir à découvrir, même si l'intensité de tous les tomes n'est pas équivalente.
Le présent opus fait malheureusement parti des tomes un peu en deçà de la qualité générale de la saga, qui ne connaît aucune comparaison !
En effet ce tome se montre assez confus, tant dans le positionnement des différents personnages impliqués que dans les capacités des Stands. Il faut reconnaître que Araki, toujours à la recherche d'originalité, ne cesse de nous proposer des capacités de plus en plus complexes et originales, et ce depuis désormais bien longtemps, il nous arrive parfois de nous y perdre, ce qui est notamment le cas ici.

Malgré tout, ce tome se veut riche en informations puisqu'on découvre les pouvoirs du fruit (du moins une partie) et on comprend qu'un complot d'envergure se cache derrière tout ça, on a la certitude de l’implication de Jobin et quelques pistes concernant les hommes de pierre nous sont délivrées, donc bien des choses se montrent stimulantes dans ce tome, on regrette juste cet aspect confus qui demeure présent depuis le départ, bien que cette aura de mystère contribue grandement au charme de la série.
Et si les choses demeurent confuses, « l'affrontement » (si on peut parler d'affrontement) est bien loin du classique combat opposant des pouvoirs, ici pas de face à face, pas de lutte, juste de la réflexion et de l'anticipation, et cela aussi contribue au succès de la série.

Josuke est totalement absent de ce volume, laissant sa place de maître de cérémonie à Yasuo qui remplit parfaitement ce rôle, bien qu'elle se montre moins charismatique que l'énigmatique héros à la recherche de ses origines.

Ainsi, bien que cet opus se montre quelque peu moins stimulant qu'à l'accoutumé, les mystères se dévoilent, les portes s'ouvrent sur la suite du récit, des portes conduisant à des zones d'ombre qui ne demandent qu'à être explorées.

Un tome intéressant, se lisant très rapidement, comme les précédents, toujours aussi intense dans son rythme mais sans doute moins palpitant...on sait que les légers coups de mou de la série ne durent jamais bien longtemps, on fait largement confiance à Araki qui maîtrise son sujet mieux que personne.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs