Jojo's bizarre adventure - Saison 2 - Battle Tendency Vol.5 - Actualité manga

Jojo's bizarre adventure - Saison 2 - Battle Tendency Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Juin 2015

En Suisse, Jojo et les siens sont aux prises avec Cars afin de reprendre possession de la gemme rouge d’Asia. Plus important encore, ils découvrent le lieu où AC/DC a envoyé la gemme : un hôtel désaffecté dans lequel l’un des hommes du pilier se terre. Avec sa détermination comme principal atout, Caesar passe à l’attaque…

Caesar est cette fois la vedette de ce cinquième tome, et quel tome… Les prouesses héroïques et les récits tragiques sont monnaie courante dans Jojo’s Bizarre Adventure, notamment dans les deux premières parties, mais cet opus nous fait vibrer comme jamais la série n’avait procuré cet effet, si on lit la série dans l’ordre croissant des volumes.

La lutte face aux hommes du pilier se poursuit alors avec comme unique enjeu la détention de la gemme rouge d’Asia, tant convoitée par l’ennemi. Après les affrontements desquels Joseph est sorti victorieux, c’est au tour de l’héritier des Zeppeli d’entrer véritablement en scène. A ce sujet, Hirohiko Araki s’était révélé peu bavard : Caesar est le petit-fils de Will A. Zeppeli, décédé au cours de Phantom Blood au cours d’un affrontement sanglant, mais ce lien ne justifiant pas grand-chose si ce n’est un parallèle entre Zeppeli et Joestar. A travers un flashback tragique, le personnage de Caesar gagne en consistance et devient un combattant admirable, ceci pour mieux cerner et apprécier le personnage en vue du combat qui l’attend.

Le duel permet alors de développer les techniques du combattant à travers un face à face aux multiples retournements de situation dont l’auteur a le secret, tout en utilisant intelligemment les techniques des deux combattants et ne privilégiant jamais la force pure. C’est à cet instant que le volume va crescendo : le combat nous mène de surprise en surprise jusqu’à aboutir à une conclusion assez surprenante, ou plutôt que nous n’attendions pas de sitôt, aboutissant à un moment véritablement poignant où l’émotion se mêle à l’amitié héroïque entre deux compagnons. Difficile d’en dire plus sans spoiler si ce n’est que Caesar fait office de grand personnage dans la saga Jojo.

Au terme de ce tome, il ne restera plus que deux opus pour permettre à Battle Tendency de se conclure. L’affrontement final entre les hommes du pilier est ainsi sur le point de commencer, ce que les derniers chapitres de ce cinquième volet tentent bien de nous montrer. On est alors curieux de voir comment Hirohiko Araki fera monter l’intensité tout en entretenant l’intelligence et l’exagération de ses affrontements.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News