Jardin Secret Vol.7 - Actualité manga
Jardin Secret Vol.7 - Manga

Jardin Secret Vol.7 : Critiques

Takane no Ran-san

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Février 2021

Bien que ponctuée d'imprévus, la Saint-Valentin a été un moment intime on ne peut plus important pour Ran et Akira puisqu'ils se sont enfin échangé leur premier baiser ! Et il fallait bien au moins cela pour leur permettre de supporter la cruelle réalité, quelques semaines plus tard: pour leur passage en deuxième année, nos tourtereaux ne seront plus dans la même classe...

Evénement qui est, là aussi, assez typique des séries scolaires, le changement de classe (et les "séparations" qui en découlent) est exploité de manière aussi classique qu'efficace par Ammitsu: pour Ran comme pour Akira, il s'agit forcément d'une petite épreuve un peu triste, pour des adolescents de leur âge qui commencent tout juste leur belle relation. Et ainsi, les petits prétextes pour essayer d'aller voir l'autre deviennent légion, plus encore quand ils ne peuvent pas rentrer des cours ensemble. Et si, au départ, aucun des deux n'ose dire clairement sa tristesse d'être ainsi un peu éloigné(e) de l'autre, c'est bien une consolidation de leur relation qui finit par avoir lieu, au détour d'une discussion rafraîchissante sur une berge puis d'un deuxième baiser. Suivre ce petit couple continuer d'avancer à son rythme reste alors plaisant et mignon tout plein... à moins que quelqu'un ne vienne semer la graine de la discorde ?

En effet, qui dit nouvelle année scolaire dit également nouveaux élèves, et l'un d'eux vient rejoindre le club d'horticulture du lycée. Mais si Ran se réjouit d'abord d'avoir enfin une deuxième personne avec elle pour s'occuper des plantes, elle risque fort de déchanter un petit peu, car non seulement le dénommée Megumu Ichigaya déteste l'horticulture, mais en plus il montre rapidement des vues très insistantes sur notre héroïne... Si Megumu montre quelques côtés assez agaçants par moments, Ammitsu contrebalance la chose en déjouant avec un certain humour ses tentatives de dragues un peu lourdes, comme quand notre héroïne lui fait une prise d'auto-défense alors qu'il essaie de l'embrasse sans son consentement, ou que Tomo l'envoie valser. Quant à l'aspect "triangle amoureux" qui s'installe très vite via ce nouveau personnage, il n'est évidemment pas fait pour être très crédible. Le plus intéressant est plutôt à cherche dans les rapports passés que Megumu a non seulement avec l'horticulture et sa famille d'horticulteurs, mais aussi avec Akira qu'il connaît depuis l'enfance. Le garçon, franc au point de parfois dire tout ce qu'il pense de façon assez cash, confronte quelque peu Akira à ses difficultés à assumer pleinement sa passion pour les fleurs. Mais ce n'est pas tout, puisque, à travers lui, on a droit à une petit mise en avant brève mais intéressante du travail d'horticulteur et de sa mise en parallèle à celui de fleuriste.

Il faudra attendre de voir ce que donnera ce nouveau personnage qu'est Megumu sur la longueur, mais au-delà de quelques lourdeurs et de "sentiments" faciles le jeune garçon devrait avoir de quoi redynamiser un brin la série. En attendant, la lecture de Jardin Secret reste sympathique, surtout pour ce que la mangaka véhicule dans son petit couple vedette.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs