J'aime les sushis Vol.3 : Critiques

Mikkusu Bejitaburu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Janvier 2011

Hayanu a donc finalement retrouvé l'homme qui lui a fait aimer les sushis: le père de Hayato ! Mais un bonheur ne vient jamais seul et voila que celui-ci lui propose de devenir son apprentie. Le rêve de la jeune fille semble alors en bonne voie pour se réaliser mais, avant tout, elle doit faire part de sa décision à ses parents. Comment vont-ils bien pouvoir réagir en se rendant compte qu'aucun de leurs enfants ne souhaite reprendre l'entreprise familiale ?

Ayumi Komura nous l'annonce assez rapidement: elle a épuisé ses connaissances culinaires dans les deux premiers volumes de la série. Voila qui n'est pas spécialement réjouissant pour celles et ceux qui cherchaient dans le titre un moyen original de découvrir les sushis, mais on parvient cependant à passer outre assez rapidement tant la qualité de ce tome vient éclipser cette mauvaise nouvelle.

Outre un humour toujours très présent et efficace, mit en avant par la présence et la découverte de la famille de Hayato, le titre continue de nous surprendre dans le bon sens du terme. En effet, si l'on prend un réel plaisir à voir évoluer Hayanu dans le restaurant de sushis de la famille et que cela occupe une place de prédilection dans cet opus, ce n'est en aucun cas au détriment du scenario qui continue d'évoluer très rapidement et dans lequel les retournements de situations imprévisibles sont légion. Difficile, vraiment, de cerner les prochaines réactions qu'auront les personnages qui se retrouvent face à de grands bouleversements dans leur vie. De temps à autre, on se dit que ça va peut-être un peu vite. Mais cela reste néanmoins parfaitement compréhensible et la série nous a, de toute manière, habitué à beaucoup de dynamisme dès le départ.

Qui plus est, l'auteur fait toujours aussi bon usage des différents protagonistes qu'elle a mis en place. Si un nombre relativement restreint de personnes gravitent autour de nos deux héros, chacune est présente lorsque c'est nécessaire et n'est pas simplement là pour faire de la figuration. Sauf Matsuyama peut-être. Mais bon, d'un autre côté, ne pas se faire remarquer, c'est aussi sa principale caractéristique. Difficile donc de lui en vouloir. Par ailleurs, pour rester dans les personnages et pour en revenir à Hayanu et Hayato, il est assez amusant, quoique quelque part terriblement tragique, de constater que, maintenant qu'ils sont enfin honnêtes l'un envers l'autre, ils sont devenus incapables de se dire tout ce qu'ils pensent et de partager les sentiments qu'ils éprouvent. Le final de ce volume, notamment, est particulièrement révélateur de ce phénomène.

Toujours porté par un coup de crayon assurément très plaisant, délaissant la cuisine pour se focaliser sur les sentiments et les décisions des deux adolescents, J'aime les sushis continue de monter en puissance tome après tome. Par contre, dans la mesure où tout va très vite, que beaucoup de choses semblent d'ores et déjà réglées et que l'on en est même pas à la moitié de la série, difficile de dire ce que Komura nous réserve pour la suite. Gageons toutefois qu'elle saura nous surprendre comme elle se plait déjà tant à le faire !


shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs